Etes-vous QVT (Qualité de Vie au Travail) ?

Un article de Mélodie Fortier, Manager Santé.
Janvier 2020

Vous êtes un établissement, une association, une fondation, un groupe, un professionnel, etc. et ce sujet vous interpelle !

"Si je veux prendre soin d’aider quelqu'un, je dois prendre soin de lui de là où il est. Si je n'arrive pas à faire cela, il est une illusion que je puisse l’aider". Søren Kierkegaard

La 1ère question à vous poser est la suivante : pour vous, qu’est-ce que la QVT ? Des actions engagées sur le volet social, RH, et encadrées réglementairement ? Des actions favorisant un dialogue entre tous les acteurs, ou une stratégie générale de votre organisation, intégrée dans le Projet stratégique, dans le fonctionnement quotidien. Tout cela à la fois ? Vous auriez raison, vous êtes QVT !

De même, vous pensez sans doute qu’il est nécessaire d'avoir des échanges sur le travail, les conditions et moyens de réaliser un travail de qualité, et ceci de manière informelle avec les collègues, ou bien organisée en équipe par le biais de groupes de partage de pratiques ou de co-développement, ou encore par le biais d’entretiens individuels avec votre hiérarchie. Quelle que soit la méthode choisie, là encore, vous auriez raison, car vous êtes QVT !

Vous êtes tous acteurs de la Qualité de Vie au Travail : il y a seulement des besoins, des attentes et ainsi des objectifs différents en fonction du contexte dans lequel vous évoluez, de votre établissement, de votre service, de votre équipe mais aussi de votre situation personnelle !

Notre vision de la Qualité de Vie au Travail :

La QVT est avant tout une façon de réinvestir la question du travail et de ses transformations, ses organisations, son management. Touchant l’ensemble des dimensions du travail et des interactions au travail, il s’agit d’une notion, approche, démarche qui permet de « repenser le travail ».

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 définit la QVT comme « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’organisation, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

L’approche QVT liée à cet accord s’appuie sur une conception de la performance économique et des rapports humains dans l’entreprise, soucieuse des conséquences sur l’équilibre vie privée / vie professionnelle, la conciliation des temps, la parité homme-femme … etc. Le rapport GOLLAC et l’ANI 2013 font référence en la matière.

Les axes de la QVT selon GOLLAC :

 

Les 8 axes de la QVT selon l'Accord National Interprofessionel (ANI) de 2013 :

  • La qualité de l'engagement à tous les niveaux de l'établissement
  • La qualité de l'information partagée au sein de l'établissement
  • La qualité des relations sociales et de travail
  • La qualité du contenu du travail
  • La qualité de l'environnement physique
  • La qualité de l'organisation du travail
  • Les possibilités de réalisation et de développement personnel
  • La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle

Nos convictions sur la QVT  

Plus que le simple équilibre entre la performance et les conditions de travail, nous sommes convaincus que la Qualité de Vie au Travail résulte de l’équilibre entre toutes les composantes d’une organisation : le sociétal (sens du travail, expérience patient, qualité / valeur / pertinence des prises en charge et accompagnements), l’économique (performance collective de l’entreprise) et l’humain (expérience collaborateurs, conditions de travail et de vie pour les salariés). 

Aller au-delà de l’obligation légale

Si la politique QVT de votre organisation inscrit cette thématique comme objectif global des démarches que vous entreprenez, celle-ci doit aussi vous permettre de « donner le cap », soutenir les initiatives de terrain et propositions de vos collaborateurs et expérimenter des actions nouvelles, différentes.  

Partie intégrante du projet stratégique d’une organisation, cette démarche constitue ainsi un pilier et un potentiel d’innovation dont la portée pourra être considérable pour les structures.

En faire le sujet de tous avec vous afin d’assurer la pérennité de la démarche 

La politique QVT permet à chaque organisation de définir et de fédérer l’ensemble des personnels autour de valeurs communes et d’objectifs partagés.  

Elle doit s’intégrer dans la réalité du quotidien et le contenu du travail doit être pensé lors de chaque projet technique ou organisationnel que vous menez, dès la phase de conception jusqu’à sa mise en œuvre et son évaluation. La Qualité de Vie au Travail devient la « boussole » de vos projets.  

Au sein du Pôle Transformation Santé de Mazars, nous mettons chacun de vos collaborateurs en capacité d’être acteur de la QVT et positionnons vos managers en tant que garants sur le terrain. La pédagogie, le partage et le transfert de compétences sont parties intégrantes de nos accompagnements, afin de garantir la pérennité de la démarche et votre autonomie sur le sujet.  

En sus, notre accompagnement fait valoir que la perception qu’ont les salariés de la qualité de vie au travail dépend de leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail.  Nous mettons en avant le rôle des collaborateurs, tous personnels confondus, et de leurs représentants en tant qu’acteurs de la construction des solutions proposées, notamment organisationnelles, aux côtés des directions, de l’encadrement et des experts. Nous attachons une grande importance à la posture d’animateur, de facilitateur, de coach, de formateur plutôt que de conseillers. 

Proposer un accompagnement sur mesure 

Le caractère « sur mesure » de nos démarches d’accompagnement vous assure la construction d’une projet adapté, établi sur la base de vos besoins et de vos spécificités. Passionnés par ce sujet depuis de nombreuses années, nous vous ferons également bénéficier de nos retours d'expérience et de nos benchmarks sur les initiatives qui visent à améliorer la Qualité de Vie au Travail des personnels du secteur de la santé, du médico-social, de l’économie sociale et solidaire mais aussi d’autres secteurs inspirants. 

Mélodie Fortier, Manager et Myriam Toullec, Manager, au sein de l'équipe Mazars Santé

Pour aller plus loin : Contactez-nous et Découvrez nos chroniques sur l’innovation managériale en santé   

Quelques sources d'informations incontournables  

Revenir à la Newsletter