Étude | Baromètre RSE 2020

Mazars publie son 10ème baromètre des pratiques et tendances en matière de reporting extra-financier en France. Pour mener à bien cette étude, les documents de référence de 67 sociétés du CAC 40, du Next 25 et du Last 15 du SBF 120 ont été analysés et comparés.

QUELLES SONT LES DERNIÈRES TENDANCES RSE EN FRANCE ? 

Le reporting extra-financier a pris une place prépondérante dans le paysage économique. Dans les Universal Registration Document (URD) tout d’abord, où après avoir été reléguées en fin de document ces publications ont fait une remontée vers les premiers chapitres. Dans le cadre des Assemblées Générales ou encore lors de l’annonce des résultats, où il n’est plus rare de voir présenter des indicateurs extra-financiers. Et dorénavant dans les statuts des entreprises avec la raison d’être.

Le climat est aujourd'hui un incontournable des Déclarations de Performance Extra-financière (DPEF). En moins de 10 ans, nous avons vu cet enjeu devenir un risque majeur avec des KPI et des objectifs chiffrés.

Cette transition s’est faite à marche forcée, portée par un sentiment d’urgence et la pression des parties prenantes. Nous entrons dans une nouvelle phase : celle de l’accélération. La pandémie que nous traversons ne doit que renforcer la conviction que le salut viendra par la transformation en profondeur de notre manière de produire, de consommer, etc.

Les entreprises de notre panel se sont mises en ordre de marche et, par leur engagement, elles entraîneront avec elles l’ensemble de leur chaîne de valeur.

Je télécharge l'étude

Nos chiffres-clés 

chiffres-cles-rse

Téléchargez l'étude