Accéder aux webinaires
Dans le but d’amener l’information de durabilité au même niveau que l’information financière, la CSRD renforce les règles concernant les informations environnementales, sociales et de gouvernance que les entreprises devront communiquer, notamment du fait de l’obligation d’appliquer des normes européennes d'informations en matière de durabilité (ESRS). La CSRD introduit également de nouvelles exigences en termes d'assurance et d'audit des rapports de durabilité.
Il est d'autant plus important de comprendre les enjeux qu'un plus grand nombre d'entreprises (y compris les PME cotées) seront désormais tenues de rendre compte de la durabilité - avec environ 50 000 entreprises dans le champ d'application, contre environ 11 700 pour l'actuelle directive dite NFRD.
Afin de donner aux membres des conseils d'administration et à tous les acteurs qui joueront désormais un rôle dans le reporting de durabilité la bonne compréhension et les conseils pratiques pour appliquer ces nouvelles règles dès l'exercice 2024 (premier exercice concerné pour les grandes entreprises déjà dans le champ d’application de la NFRD), ecoDa et Mazars ont réuni des praticiens avertis (dont le président du Committee of European Auditing Oversight Bodies, le CEAOB, qui regroupe les régulateurs européens chargés de la supervision de l’audit). Lors de ces deux web conférences* ils ont partagé leur expertise complémentaire sur les règles, leurs conséquences pratiques et ce qui pourrait être attendu en termes d’assurance et de supervision - et sur la meilleure façon de se préparer à ce changement de paradigme.
Accéder au webinaire du 17 avril 2023
Accéder au webinaire du 18 avril 2023
*Ces deux webinaires se sont tenus en anglais.