Coûts complets, Performance et Externalisation :

Mesurer les coûts internes et apprécier l'efficacité des fonctions de support pour les optimiser.
Coûts complets, Performance et Externalisation

Dans le cadre des activités de Mazars dédiées à l' "Accompagnement Comptable et Financier", Catherine Bergaud, associée Mazars, a présidé la commission "Performance et Externalisation" de l'Institut Esprit Service (émanation du MEDEF).
 
 Cette commission vient de publier la première édition du Guide "Coût complet, Performance et Externalisation".
 
 Véritable outil de travail destiné aux dirigeants, ce guide propose une démarche didactique de détermination du coût complet et de mesure de la performance.
 
 En effet, confrontés à un environnement économique et réglementaire de plus en plus complexe et en perpétuelle évolution, les dirigeants doivent prendre en compte des enjeux majeurs :

  • d'optimisation des activités et des fonctions,
  • de maîtrise budgétaire,
  • d'anticipation et adaptation,
  • de responsabilisation.

 
 
 Afin de répondre au mieux à cet enjeu global de performance, visant à gagner en efficacité, la connaissance des coûts complets des fonctions d'une société constitue la base de toute démarche réussie de l'optimisation d'une organisation.
 
 La connaissance des coûts complets permet de comparer la structure de coût de sa propre société, compte tenu de son niveau de service réel. Cette notion ne repose pas uniquement sur les coûts directs. Elle doit impérativement intégrer les coûts :

  • indirects internes et externes,
  • du risque et de non continuité de service,
  • de non qualité.

 
 
 Contenu du guide :
 Le Guide "Coût complet, Performance et Externalisation" apporte des réponses concrètes aux questions :

  • comment mesurer la performance d'une fonction support ?
  • comment évaluer son activité ?
  • comment calculer son coût interne ?
  • comment apprécier la pertinence d'une solution d'externalisation ?

 
 7 grandes fonctions sont analysées :

  • Informatique et Telecom
  • Logistique
  • Restauration collective
  • "Utilities"
  • Ressources humaines
  • Finance
  • Immobilier et services associés

 
 Le guide fournit une boîte à outils contenant des fiches thématiques, un glossaire et des tableaux de synthèse, complétée par une démarche méthodologique claire.
 
 La boîte à outils consiste en une fiche par fonction analysée. Chaque fiche détaille les points suivants :

  • Périmètre
  • Coût complet interne
    • Indicateurs de performance de la fonction
    • Indicateurs de mesure de l'activité
    • Eléments constitutifs du coût complet
  • Avantages et interrogations liées à l'externalisation

 Un glossaire précise les termes fondamentaux.
 
 Enfin, des tableaux de synthèse apportent des informations de cadrage sur l'offre d'externalisation en France, la perception de l'externalisation par les dirigeants et les indicateurs de mesure d'efficacité.
 
 
 La démarche méthodologique :
 Il s'agit d'une méthodologie opérationnelle de détermination du coût complet et de mesure de performance, reposant sur les pré-requis : climat de confiance, langage commun et organisation dédiée.
 
 Cette démarche se décompose en cinq étapes : définition du périmètre, définition du niveau de service, mesure de l'activité, détermination du coût complet et détermination du niveau de performance.
 
 Le succès celle-ci repose sur la bonne définition du périmètre de la fonction concernée par l'exercice de détermination du coût complet.