Performance financière des banques européennes dans le contexte de la COVID-19 : étude 2021

Comment la pandémie affecte-t-elle la performance financière des banques européennes ?
La crise de la Covid-19 continue de nuire à la stabilité financière mondiale. Bien que son impact total sur le secteur bancaire reste à déterminer, les résultats annuels 2020 nous permettent de dresser un tableau de l’impact de la Covid-19 sur les Expected Credit Loss (ECL) issus des informations financières des banques.

Télécharger l'étude 

Nous avons analysé les rapports annuels de 26 banques situées dans 11 pays européens afin de mieux comprendre l’impact de la Covid-19 sur leurs performances financières. Cette seconde édition fait écho à notre première étude publiée en septembre 2020. L'étude est basée sur des informations auditées publiées dans les rapports annuels des banques participantes publiés jusqu'au 1er avril 2021.

Focus sur les Expected Credit Loss (ECL)

L'étude se concentre principalement sur les impacts de la Covid-19 liés aux Expected Credit Loss (ECL) sur le secteur bancaire européen.

Ce benchmark met en avant  :

  • les impacts de la pandémie de la Covid-19 sur le résultat opérationnel et la charge d'ECL  en 2020 ;
  • les conséquences sur les ratios de couverture d'ECL et la ventilation par étape ou stage des expositions comptables brutes et des ECL ;
  • une analyse de ce que les banques européennes ont révélé sur leurs ajustements post-modèles et leurs hypothèses macro-économiques.

Pour en savoir plus, téléchargez l'étude ci-dessous :   

Télécharger l'étude