Livre blanc | Construire la sortie de crise : quelles sont les attentes des Français vis-à-vis de l'entreprise ?

Dirigeants d'entreprise, les Français sont prêts à construire le monde de demain avec vous.

La crise sanitaire a modifié les attentes des Français en matière d'organisation du travail, de partage de la valeur et d'engagement social et sociétal. Ces nouveaux défis préfigurent le monde de demain, et les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans sa construction. Dirigeants d'entreprise, les Français sont prêts à construire le monde de demain avec vous.

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Les Français ont formulé 5 attentes majeures à l’égard de l’entreprise :

  1. Les Français appellent l’entreprise à devenir un acteur de société et la mettent au défi de la sincérité.
  2. Les Français appellent les entreprises à traduire leurs valeurs en actions et dressent le portrait de l’entreprise qui parviendra à surmonter la crise et à gagner leur confiance.
  3. Les Français attendent des entreprises qu’elles favorisent l’intérêt général en conciliant rentabilité et responsabilité.
  4. Les Français appellent à une profonde transformation du travail : au bénéfice du bien-être des collaborateurs et de la performance de l’entreprise.
  5. Les Français sont convaincus du potentiel de l’excellence française et en proposent une redéfinition, plus actuelle.

 

  • 88

    %

    des Français considèrent que l’entreprise peut faire du profit tout en favorisant l’intérêt général
  • 39

    %

    des Français estiment que l’organisation du travail est la priorité n°1 des changements à opérer par les entreprises à l’issue de la crise
  • 90

    %

    des Français pensent qu’une entreprise peut allier compétitivité internationale et promotion des savoir-faire locaux

Plus de 2 000 Français consultés

En 2021, la sortie de crise reste à construire. A nos yeux, elle ne se construira pas sans les entreprises, ni sans l’État. Et encore moins sans les Français, que nous avons décidé de consulter. Mazars a ainsi donné la parole à 2 143 Français par l’intermédiaire de 2 organismes indépendants. Originale, la méthodologie combine 2 études complémentaires :

  • Une étude quali-collaborative menée par le cabinet d'études communautaires FreeThinking auprès de 143 personnes. Ces dernières ont échangé et débattu librement sur un forum de discussion privé pendant 15 jours.
  • Une étude quantitative menée par l'institut de sondage Viavoice auprès de 2 000 personnes.

 

 

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