Alors que de nouveaux entrant sur le secteur de l’Assurance repensent les usages et bousculent les business models, l’enquête Mazars « Les Français et l’assurance de demain », réalisée avec OpinionWay, vient interroger les Français sur leur relation avec leur assureur, leurs attentes, les questionnent sur l’arrivée de l’intelligence artificielle et sur l’utilisation de leurs données personnelles.
Les premiers enseignements
Le conseiller "concurrencé" par les outils numériques
Alors que les outils numériques prennent une place grandissante dans notre quotidien, 47% des Français préfèrent encore souscrire de nouvelles assurances en passant par leur conseiller. Seulement 7% des français utilisent les outils numériques type chatbots pour s’informer auprès de leur assureur. S’ils ne touchent qu’une part réduite des assurés, ces outils recueillent une large approbation : 82% s’en déclarent satisfaits, dont 25% très satisfaits.
Méfiance des Français vis-à-vis de l’utilisation des données numériques
66% des Français déclarent que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire les risques représente un danger pour les libertés individuelles.
L’insurtech encore méconnue des Français
Sur 12% des Français au total qui ont entendu parler des fintech / insurtech, seulement 4% savent précisément définir ce terme. Les nouveaux acteurs dans le domaine des assurances restent minoritaires mais gagnent des parts de marché. En moyenne moins d’¼ des français seraient prêts à prendre un contrat auprès d’une enseigne de distribution, d’une start’up ou d’un acteur du digital type GAFA (Google, Amazon, Facebook).
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Assurance
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