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En 2013-2014, la situation inédite d’euro fort exposait particulièrement les entreprises françaises qui devaient faire simultanément face à la crise économique et à une forte volatilité sur le marché des changes. Dans un contexte marqué par une internationalisation croissante des échanges, celles-ci étaient en outre exposées à un nombre croissant de devises. La gestion du risque de change est ainsi devenue une problématique majeure aux incidences décisives.
Depuis le second semestre 2014, la baisse du cours de la monnaie européenne combinée à la hausse de la volatilité renforce le sentiment d’imprévisibilité du marché des changes.
Il découle de cette situation deux principaux constats :
Il en résulte cette année encore une prise de conscience et une communication accrue de la part de ces groupes qui mentionnent pour plus de 89% l’effet de change et 50% mentionnent son impact sur au moins deux agrégats. Cette tendance touche aujourd’hui également de plus en plus de groupes nord-américains confrontés au renforcement du dollar.
Face à ses évolutions, nous avons choisi de porter une attention particulière sur les deux secteurs les plus impactés par la volatilité des changes : le luxe et l’aéronautique. À cet effet, nous avons étendu notre périmètre d’analyse à des groupes hors CAC 40 et à des groupes nord-américains.
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