Novembre 2022 | Mazars publie sa première étude des pratiques et tendances en matière de reporting financier sur les enjeux climatiques. Pour mener à bien cette étude, les états financiers de près de 80 sociétés françaises et européennes ont été analysés et comparés.
Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?
Une accélération, en 2021, de l'intérêt pour les enjeux climatiques dans les comptes ;
Les principaux risques identifiés portent sur la transition et les engagements exprimés visent principalement à réduire l'empreinte carbone. Ces enjeux ne modifient généralement pas de façon significative les agrégats financiers de l’exercice ;
Des mentions en annexe complètent cette information, en particulier lorsque les émetteurs anticipent des incidences futures structurantes (comme une remise en cause de leur modèle d’affaires) ;
Ces mentions révèlent aussi la variété des traitements comptables appliqués aux mécanismes mis en œuvre face aux risques et engagements climatiques (quotas et certificats carbone, finance durable, etc.).
L’étude a tenté de recenser les pratiques, d’en analyser les constantes et les tendances afin d’illustrer la palette des possibles. Elle aborde également les interrogations comptables que suscitent la prise en compte des enjeux climatiques et ces pratiques émergentes.
4des émetteurs mentionnent les enjeux climatiques dans leurs comptes.
1d'entre eux détaillent cette information depuis 2021.
60L'étude détaille plus d'une soixantaine d'exemples extraits des états financiers d'une quarantaine d'émetteurs.
Le climat et sa protection s’imposent comme le combat du XXIème siècle. Incontournable des Déclarations de Performance Extra-financière - DPEF (mentionné par 91% des entreprises comme un risque extra-financier majeur dans notre dernier baromètre RSE 2020).
Mazars publie son 12ème baromètre des pratiques et tendances en matière de reporting extra-financier en France. Pour mener à bien cette étude, les documents de référence de 70 sociétés du CAC 40 et du SBF 120 (DPEF et URD 2021) ont été analysés et comparés.
Les enjeux liés au développement durable des entreprises se sont fortement accrus ces dernières années. Une bonne gouvernance d’entreprise et une responsabilité sociale adéquate ne résident pas simplement dans le fait de faire ce qu’il faut, elles donnent également lieu à des avantages en termes de performance.
Certains de ces cookies sont nécessaires, tandis que d'autres nous aident à analyser notre trafic, à diffuser de la publicité et à offrir des expériences personnalisées pour vous.
Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.