Etude | Conformité : entre valeur et confiance, les entreprises font leur choix

Bien que la conformité soit depuis longtemps un élément important dans la prise de décisions stratégiques des entreprises et un des fondements d'une croissance continue, elle peut encore être perçue comme une simple obligation, plutôt que comme une opportunité.

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C'est pourquoi nous avons voulu savoir comment les dirigeants d'entreprise abordent cette question, l'attention qu'ils y accordent, ce qu'ils en attendent, les risques qu'ils anticipent et les investissements qu'ils sont prêts à y consacrer. Notre étude révèle que, quand elle est respectée, la conformité contribue à bâtir la confiance des investisseurs, à renforcer celle des clients et des consommateurs et à façonner la bonne réputation de l'entreprise. Bien plus qu'une simple case à cocher, la conformité est une véritable source d'opportunités.

Un sens clair des responsabilités 

Basée sur un échantillon de 890 responsables de la conformité dans 25 pays, l'étude "Conformité : entre valeur et confiance, les entreprises font leur choix" démontre le sens des responsabilités qu'affichent les dirigeants d'entreprise vis-à-vis de la conformité - sans négliger le retour sur investissement qu'ils en attendent.  

Cette dernière éclaire également sur les meilleures pratiques de fonctionnement que devront probablement adopter les entreprises. Là où bâtir la confiance nécessite parfois de longues années, et où quelques instants suffisent à la réduire à néant, la conformité apparaît comme un levier à la disposition des entreprises désireuses de se démarquer. 

Résultats clés de l'étude 

  • La conformité davantage perçue comme une source de création de valeur : 58% des professionnels de la conformité la considèrent comme une opportunité qui contribue à créer de la valeur ; 
  • Les dirigeants d'entreprise ont confiance dans la conformité : 82% d'entre eux sont très confiants quant à leur capacité à satisfaire les exigences de conformité que ce soit aujourd'hui ou demain ; 
  • La conformité gagne en complexité : l'évolution rapide de la législation, la complexité croissante et la Covid-19 sont les trois défis majeurs identifiés ; 
  • La technologie en tête des domaines d'investissement prévus : 42% des personnes interrogées ont l'intention de consacrer un investissement majeur dans les nouvelles technologies destinées à faciliter la mise en conformité. 
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Télécharger l'étude "Conformité : entre valeur et confiance, les entreprises font leur choix" pour découvrir les opportunités qu'offre la conformité, les risques d'une non-conformité, les défis qui nous attendent, les investissements prévus par les dirigeants d'entreprise et bien plus...  

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