Étude | Crise sanitaire et ETI : quels enjeux de compétitivité et de financement ?
Interrogés à ces sujets dans une étude menée par Mazars avec L'Usine Nouvelle, 200 dirigeants d’ETI ont partagé leurs points de vue, priorités et ambitions au sujet du financement et de la compétitivité de leur structure. En voici les principaux enseignements.
Crise sanitaire et ETI : quels enjeux de compétitivité et de financement ?
- 78%estiment que leur entreprise est suffisamment compétitive pour faire face aux enjeux de demain
- 65%disent avoir entamé une transition RSE
- 27%Le financement garanti par l'État se place en 2ème position des leviers de financement utilisés, derrière le crédit bancaire (30 %)
Le financement, un rôle clé pour la compétitivité
Près de 8 ETI sur 10 s’estiment suffisamment compétitives pour faire face aux enjeux de demain. D’ailleurs, les transformations digitales et RSE répondant à ces enjeux sont largement mises en place. Et les ETI qui ont engagé ces transitions sont plus sensibles au sujet du financement.
Financement : le nerf de la guerre
Dans un contexte de crise et de mutations profondes appelant à s’adapter, le financement reste le nerf de la guerre, notamment pour les entreprises qui se sont engagées dans une démarche de transformation (81 % estiment que le financement est au cœur de leur compétitivité et constitue de facto un élément stratégique).
La crise sanitaire a amené les ETI à chercher du financement additionnel ou à réorienter les financements existants. Corollaire de l'émergence des stratégies RSE, l'intégration de paramètres ESG dans les financements est encore marginale, mais résolument enclenchée.
Quelles projections pour les ETI ?
Pour tirer parti de la sortie de crise et renforcer leur transformation, une proportion non négligeable des ETI envisagent un refinancement ainsi qu’un recours futur aux dispositifs d’aide étatiques et européens (25 % des ETI envisagent de se refinancer dans les 2 ans).
Ce sont bien sûr les investissements d’aujourd’hui qui permettront aux entreprises de rester compétitives demain. Aussi, les ETI qui se sont refinancées dans ce contexte ont un coup d’avance sur ce qui va se passer, c’est à dire sur la reprise de l’activité mondiale.