6 projets pour penser l’immobilier de demain

Mai 2022 | Que l’on soit employé ou employeur, impossible d’ignorer l’actuel bouleversement des modes de travail, dont les contours se dessinent comme étant de plus en plus spécifiques à chaque entreprise, ce qui n’en simplifie pas la compréhension générale. Un trait commun se dégage déjà : la transformation passe par l’adaptation des lieux physiques du travail, avec l’arrivée massive du numérique, le bureau n’est plus le seul lieu d’exercice. Impossible de mettre en pause le cycle perpétuel de l’Immobilier le temps d’appréhender la portée de cette transformation, le « Test & Learn » parait donc être un palliatif pertinent.

Télécharger l'étude

C’est sur ce sujet passionnant, soumis à de nombreuses variables (culture d’entreprise, taille, secteur, localisation…), que notre équipe Conseil Immobilier et BTP de Mazars a choisi de se pencher, en allant à la rencontre de plusieurs professionnels du secteur, engagés dans cette transformation.

Quelle approche adopter en cette période charnière où l’on construit des immeubles de bureaux pour les décennies à venir, sur la base d’idées et de plans établis il y a plusieurs années et ce pour répondre à des usages mouvants ?

C’est la délicate question que nous avons posée à des promoteurs, des investisseurs et des occupants, qui nous ont parlé de projets qui les animent, seul ou en duo, avec beaucoup de pragmatisme et de vision.

Origine par Technip Energies & Icade

« La transformation a été rendue possible par l’expérimentation et l’accompagnement au changement. » Frédérique Le Moigne

Origine, vitrine de Technip Energies et du savoir-faire d’Icade, concentre les meilleures pratiques constructives en matière de gestion de projet et de développement durable, liant étroitement conception et exploitation. Un bâtiment où il fait bon vivre et travailler, totalement aligné avec la stratégie de transition énergétique de Technip Energies et la raison d’être d’Icade.

Idéalement situé sur les Terrasses de Nanterre, cet ouvrage imaginé par le duo Maud Caubet et Donatienne Jannel répond aux différents usages de Technip Energies : des espaces modulables adaptés au fonctionnement en mode projet ; un menu d’espaces permettant d’absorber la variété des situations et activités du quotidien ; l'intégration des spécificités métiers dans chaque quartier.

WATT par SOGEPROM & La Française

« Il y a énormément à faire avec des immeubles vieillissants, des années 90, comportant des contraintes structurelles majeures » Guillaume Roy 

Le projet Watt, au cœur du quartier Arche Nord (Coupole-Regnault) est issu de la restructuration d’un actif acquis par Sogeprom puis cédé en VEFA à La Française, il vise à retrouver la cohérence architecturale qui existait précédemment, d’où la volonté de parfaire les concepts élaborés et testés au travers d’Ampère.

La restructuration est un indispensable pour faire face au défi que représente la vétusté grandissante du parc immobilier français. Cette restructuration doit nécessairement être portée par le progrès technique afin de répondre aux divers impondérables actuels tels que la transition énergétique et l’arrêt de l’étalement urbain

Tour HEKLA par AG Real Estate & Hines France 

« HEKLA a l’ambition d’être l’immeuble le plus performant de Paris La Défense sur le plan environnemental » Vincent Virlogeux 

Le projet de la tour HEKLA est né d’un concours lancé en 2012 par l’EPADESA pour une livraison prévue mi-2022. Un projet mûri durant 10 années, qui signe l’arrivée de l’architecte Jean Nouvel pour créer une tour de bureaux sur le territoire de Paris La Défense. 

Outre la performance, le confort des espaces a fait l’objet d’une réflexion poussée, menée par une jeune équipe pluridisciplinaire, ayant pour objectif central de concevoir un cadre de travail bienveillant et adapté au plus grand nombre

Campus Engie par Nexity & Engie

« Moins densifier les espaces pour plus de qualité, le bureau sera un espace multitâche » Loïc Daniel 

Le campus ENGIE, situé à la Garenne-Colombes, fait partie de ces projets revus après être passé sous les fourches caudines de la crise sanitaire. Une diminution de surface a été opérée ce qui n’est pas complètement étranger à une nouvelle organisation du travail projetée par l’occupant, qui table sur une fragmentation du lieu d’exercice du travail pour ses salariés.

Le campus ENGIE est à la fois une révolution du modèle d’entreprise historique et un laboratoire pour les modes de travail du futur, issu d’une étroite collaboration entre le concepteur, le promoteur Nexity et l’occupant ENGIE. 

Stream Building par Covivio & Hines France

« La promotion est un pari permanent sur l’avenir, il faut être visionnaire pour préparer aujourd’hui ce qui se passera dans de nombreuses années » Patrick Bosque

Stream Building« le bâtiment universel pour des usages singuliers », est un ouvrage unique en son genre. Il est le résultat d’une collaboration entre les co-promoteurs Covivio ET Hines France et les co-investisseurs Assurances du Crédit Mutuel et Covivio. Conçu par Philippe Chiambaretta, ce bâtiment est un ouvrage marquant par la mixité qu’il représente, tant en matière d’usages et d’espaces, que de services et de matériaux.

Force est de relever l’audace de la conception de cet immeuble, qui expose le bois en façade basse de l’ouvrage afin de garantir la pérennité de l’actif. Le circuit court est aussi mis à l’honneur par une exploitation de houblon en façade, qui viendra alimenter la brasserie présente dans le bâtiment, en vue de produire quelque 22 000 bouteilles par an.

Gobelins par Wellio 

« Le raisonnement au niveau du quartier fait sens pour offrir l’expérience client » Celine Leonardi 

Gobelins, situé dans le 5e arrondissement de Paris, est un immeuble pensé pour être à la fois monolocataire et 100% coworking. Restructuré par Covivio sous sa marque Wellio, ce projet se distingue dès sa genèse par la méthodologie de Design Thinking employée, mettant à profit les connaissances de deux institutions historiques du quartier : la manufacture des Gobelins et l’Ecole de l’image.

Wellio Gobelins est un exemple de la transformation du patrimoine parisien historique, qui a su intégrer les spécificités d’utilisation d’un preneur unique dès la phase de conception à son ADN de coworker.

Pour en savoir plus, télécharger l'intégralité de l'étude :