L’hôpital de proximité : le « trait d’union » au service de la population

Avril 2021 |
D'ici 2022, le gouvernement entend, au travers du plan Ma Santé 2022, labelliser 500 à 600 hôpitaux de proximité. Un des objectifs centraux est de « permettre une offre de soins au plus près des territoires » grâce, notamment, au renforcement de l’offre hospitalière de proximité.

Un des objectifs centraux est de « permettre une offre de soins au plus près des territoires » grâce, notamment, au renforcement de l’offre hospitalière de proximité. Ces établissements doivent permettre aux patients de bénéficier d’un premier niveau de réponse médicale au plus près de leur lieu de vie. Par ailleurs, ils contribueront au renforcement de l’accès aux soins grâce à des coopérations étroites avec les professionnels libéraux.

Ces grandes orientations viennent consacrer le rôle et la raison d’être de nombreux établissements, à l’importance souvent sous-estimée, qui constituent parfois, en lien avec les professionnels de ville, la seule présence sanitaire dans l’environnement immédiat du patient.

Découvrir la publication

Les équipes Mazars reviennent avec vous sur les enjeux des hôpitaux de proximité, véritables "trait d’union" entre les secteurs hospitalier et de ville, dans une dynamique de décloisonnement et de coopération.

Régine Delplanque, Directrice du Centre Hospitalier du Quesnoy hôpital candidat à la labellisation « hôpital de proximité », nous livre sa vision et sa réalité.

Couv Hôpitaix de proximité.PNG

Télécharger

Pour vous inscrire à la newsletter Transfo Santé, cliquez ci-dessous :

Je m'inscris