Éthique du numérique en santé : vers plus de loyauté, égalité et responsabilité

Décembre 2022 | Le secteur sanitaire fait face à des défis majeurs : vieillissement accéléré de la population, chronicisation des pathologies, raréfaction de l’offre de santé, etc.. et pour répondre à ces enjeux, les outils numériques en santé se sont largement développés, soulevant de nouvelles problématiques d'éthique.
Nos expertes Santé et Numérique vous en décryptent les points saillants.

Télécharger l'avis d'experts 

Pourquoi une éthique du numérique en santé ?

La e-santé est ainsi devenue un secteur technologique à part entière et couvre de nombreux aspects de la politique de santé : outils de prévention, d’éducation thérapeutique, robots chirurgicaux et algorithmes d’aide à la décision, téléconsultation et télé-expertise sont aujourd’hui utilisés par de nombreux professionnels de santé, qu’ils exercent en libéral ou au sein d’établissements.

Le numérique en santé est une opportunité pour gagner du temps médical, rapprocher les patients des professionnels de santé et favoriser l’empouvoirement des patients. Les applications sur tous les champs : prévention, dépistage, soins, enseignement, recherche, organisation des soins et pilotage. Pourtant, les usages et potentiels bénéfices sont parfois mal compris tant par les patients que par les professionnels de santé et générèrent des craintes et des questionnements notamment sur leurs usages et sur leur fonctionnement.

Il y a un vrai enjeu à faire comprendre aux patients la valeur ajoutée de ces technologies dans leur prise en charge, et de lever leurs craintes légitimes sur la production et l’utilisation des données générées. Les professionnels de santé doivent mieux appréhender le fonctionnement de ces outils pour pouvoir à leur tour l’expliquer aux patients et se familiariser à leur usage.

Définir l’éthique du numérique en santé

L’éthique du numérique en santé s’interroge sur les enjeux liés au développement, au déploiement et à la gestion des données utilisées et produites par les outils numériques dans le secteur de la santé. Elle vise à établir un socle commun de valeurs permettant de garantir la confiance dans les outils numériques et leurs usages.

Ethique « by design » dans les outils numériques en santé

Les outils numériques en santé sont une opportunité pour tout le secteur. Leurs usages couvrent aussi bien la prévention, que le diagnostic, la prise en charge, la recherche et le pilotage de la politique de soins. Leur déploiement sur le territoire apparaît comme un levier de transformation du secteur, alors même que le modèle de soins français est en difficulté.

Pourtant, le développement des outils numériques en santé, autrement dit les outils, technologies et innovations qui traitent, utilisent et produisent des données de santé au sens large, n’a rien d’une évidence. Au-delà de problématiques purement techniques, ces outils génèrent des réticences et des questionnements sur leurs usages.

Pour en savoir plus, téléchargez l'intégralité de l'avis d'experts: 

Télécharger l'avis d'experts 

page-présentation-article-santé.PNG