Juin 2023 | L’année 2022 a constitué la deuxième année d’application de la taxonomie verte en vigueur au sein de l’Union Européenne, avec pour la première fois l’obligation pour les entreprises de publier les indicateurs clés de performance au titre des activités alignées, sur les deux premiers objectifs environnementaux relatifs au climat. Pour rappel, la taxonomie verte est une première étape pour orienter les investissements de capitaux vers des activités dites « durables ».
L’objectif de la taxonomie européenne est double : inciter les entreprises à déterminer leur positionnement par rapport à la trajectoire de transition durable de l’UE et, ce faisant, permettre aux acteurs financiers de prioriser l’allocation de financements aux projets et actifs reconnus comme étant les plus contributifs à cette trajectoire.
Nos experts Sustainability vous proposent une analyse des publications relatives aux ratios d’éligibilité des six principaux constructeurs de l’Union Européenne.
Principaux ratios d’éligibilité publiés
Dans ce cahier sectoriel, nos experts vous décryptent l'évolution des ratios entre les publications 2022 et 2023 et les principaux changements intervenus cette année.
Constats
L’enjeu pour les constructeurs en 2023 sera d’identifier parmi leurs activités celles qui sont éligibles aux 4 autres objectifs environnementaux, pour lesquelles la Commission européenne a adopté les actes délégués le 13 juin 2023, et notamment celui relatif à l’économie circulaire.
Télécharger le cahier sectoriel
Pour en savoir plus et découvrir les observations et conclusions de nos experts, téléchargez le cahier complet ci-dessous :
Au 1er janvier 2022, la taxonomie verte est entrée partiellement en vigueur au sein de l’Union Européenne. Une première étape pour orienter les investissements de capitaux vers des activités dites « durables ». Nos experts RSE et développement durable décryptent les résultats des premières publications de ratios dans les différents secteurs d'activité.
Juin 2023 | En 2023, les banques publient pour la deuxième fois leur ratio d'éligibilité à la Taxonomie verte européenne. Ce règlement, entré en vigueur le 1er janvier 2022, porte dans un premier temps sur les deux objectifs climatiques parmi les 6 objectifs fixés par l’Union Européenne (atténuation du changement climatique, adaptation au changement climatique, protection des ressources...
Juin 2023 | En 2023, les compagnies d’assurance et de réassurance publient pour la deuxième fois leurs ratios d’éligibilité à la Taxonomie verte européenne. Ce règlement, entré en vigueur au 1er janvier 2022, porte sur les deux premiers objectifs environnementaux, à savoir l’adaptation et l’atténuation au changement climatique. Les publications 2022 et 2023 portent sur des ratios...
Juillet 2023 | L’exercice 2022 a constitué la deuxième année d’application de la taxonomie verte en vigueur au sein de l’Union Européenne, avec pour la première fois l’obligation pour les entreprises de publier les indicateurs clés de performance au titre des activités alignées, sur les deux premiers objectifs environnementaux relatifs au climat.
Contacts
Gaël Lamant Associé, Responsable du secteur Industrie - Paris
Certains de ces cookies sont nécessaires, tandis que d'autres nous aident à analyser notre trafic, à diffuser de la publicité et à offrir des expériences personnalisées pour vous.
Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.