Rapport de transparence France 2022-2023 | Créer les opportunités d’une croissance durable

Découvrez le rapport de transparence publié pour l'année 2022-2023 | En ces temps imprévisibles, Mazars veut plus que jamais continuer à accompagner ses clients et à créer les conditions de leur réussite. C’est pour réaliser cette ambition, et en pleine fidélité à nos valeurs, que nous construisons une organisation encore plus forte et plus internationale, qui nous permettra de proposer à nos clients
une qualité de service inégalée partout dans le monde.

Les bouleversements internationaux que nous vivons aujourd’hui ont un impact majeur sur les perspectives de croissance des entreprises. Alors que nous avions appris ensemble à faire face à une pandémie mondiale, la guerre a fait son retour aux frontières de l’Europe, avec des répercussions qui continuent de se propager dans le monde entier, de la diminution des réserves d'énergie à la hausse des taux d'intérêt et à l'inflation record dans tous les pays.

Les tensions géopolitiques entre les deux premières économies mondiales et la récente reprise du conflit moyen-oriental viennent encore assombrir l’environnement international et mettre à l’épreuve les objectifs de planification, à moyen et long termes. 

En ces temps imprévisibles, Mazars veut plus que jamais continuer à accompagner ses clients et à créer les conditions de leur réussite. C’est pour réaliser cette ambition, et en pleine fidélité à nos valeurs, que nous construisons une organisation encore plus forte et plus internationale, qui nous permettra de proposer à nos clients une qualité de service inégalée partout dans le monde. 

Le réseau mondial que nous créons avec FORVIS, qui opérera sous la marque unique Forvis Mazars à partir du 1er juin prochain, sera l’un des 10 grands premiers acteurs mondiaux de l’audit et du conseil. Il renforcera notre capacité à travailler comme une équipe unique, au-delà des frontières, avec des expertises locales approfondies, pour aider nos clients à répondre aux nouveaux défis auxquels ils sont confrontés.

Le durcissement des réglementations, les exigences du développement durable et les transformations digitales imposent en effet aux entreprises un impératif d’adaptation de leurs modèles de création de valeur et des obligations de conformité accrues. Or, et même si les technologies et les enjeux de durabilité élargissent le champ d’action des auditeurs, le marché de l’audit, pour les grands groupes multinationaux en particulier, reste concentré entre un petit nombre d’acteurs. C’est précisément ce que nous voulons changer. 

Conformément à notre engagement à servir l’intérêt général et à contribuer à la santé des marchés financiers, nous bâtissons une organisation mondiale, intégrée et multidisciplinaire, capable des servir des clients nationaux et internationaux, dans l’audit et le conseil.

La qualité avant tout

La qualité a toujours été au fondement de nos activités et au cœur de notre organisation. Elle repose avant tout sur un état d’esprit, qui doit être intégré à tout ce que nous faisons. Cette année, nous avons poursuivi nos efforts pour instaurer, dans tout notre partnership, une culture de la qualité, dont notre Code de Conduite global constitue le socle. Il définit clairement les comportements que nous attendons de nos équipes, avec nos clients et nos partenaires, et le devoir d’exemplarité qui incombe à nos dirigeants. Tous les collaborateurs de Mazars ont l’obligation d’être formés à notre Code de Conduite global.

Le renforcement de notre culture qualité a également bénéficié de l’entrée de vigueur de la norme ISQM1. Elle nous amène à améliorer encore la solidité de notre système global de gestion de la qualité et ses déclinaisons locales dans tous les pays du partnership, avec des processus cohérents et alignés. Vous pourrez découvrir dans ce Rapport de Transparence la manière dont nous avons revu et accru la robustesse de notre démarche et de nos dispositifs de gestion de la qualité et de risques, en France et dans le monde, et comment nous rendons des comptes sur ces sujets.

Nous avons toujours eu pour ambition d’aller au-delà de la conformité et d'être reconnus pour la qualité du service que nous fournissons à nos clients. Nous mesurons leur satisfaction grâce au Net Promoter Score (NPS), et nous continuerons à développer nos programmes d'expérience client. 

Nous savons aussi que la qualité des services que nous fournissons dépend largement de la qualité de nos équipes. Comme la plupart des organisations de notre secteur d’activité, nous devons relever les défis d’une forme de raréfaction des talents. Nous misons sur notre spécificité et sur ce qui fait notre différence pour continuer à attirer les jeunes diplômés et sur notre politique de gestion des talents pour répondre aux attentes de celles et ceux qui nous rejoignent. Nous sommes convaincus que le nouveau réseau Forvis Mazars, sous une seule marque mondiale, renforcera notre proposition de valeur en tant qu’employeur. Il nous permettra d’élargir encore le spectre des expériences et des opportunités de mobilité professionnelle que nous pourrons proposer à nos collaborateurs, dans un environnement encore plus diversifié et toujours centré sur l’humain, et avec un accès à des programmes de formation de classe mondiale.

La complexité est aussi source d'opportunités

Dans de nombreux domaines, les réglementations deviennent aujourd’hui plus exigeantes et plus strictes. Qu'il s'agisse de fiscalité, de développement durable ou de cybersécurité, la conformité est aujourd'hui au cœur des préoccupations des entreprises. Nous considérons que cela va dans le bon sens. La conformité accroît la transparence et la responsabilité, et permet ainsi de mieux répondre aux attentes des parties prenantes. Elle nous ouvre aussi l’accès à de nouveaux domaines d’intervention, et conforte la pertinence de notre modèle multidisciplinaire.

Ces nouvelles exigences nous transforment également et nous obligent à acquérir les compétences dont nous avons besoin pour maîtriser les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle et à optimiser nos expertises ESG. 

Dans ce dernier domaine, l'Europe a ouvert la voie avec l'introduction de la CSRD, récemment transposée en droit français : elle permettra de réaliser de grands progrès dans la structuration des rapports ESG des entreprises. Dans le reste du monde, les régulateurs progressent également, notamment avec l'ISSB et la SEC aux États-Unis, en se concentrant principalement sur le changement climatique.

Les entreprises de toutes tailles ont de plus en plus besoin d'aide pour structurer leurs politiques ESG, mesurer et communiquer les résultats, et intégrer les réglementations à venir. Pour répondre à ces demandes, nous avons, en 2023, investi dans le renforcement de nos équipes de transformation durable. Nous sommes aujourd’hui en mesure d’accompagner nos clients sur ces thématiques dans 43 pays.

En parallèle, nous avons progressé dans notre propre trajectoire de transformation durable. En adhérant à la SBTI, nous nous sommes engagés publiquement à atteindre le Net-Zéro. Nous avons établi notre empreinte carbone de référence et fixé nos objectifs de réduction des émissions au niveau mondial.

Sur le front numérique, les auditeurs et les consultants vivent une période à la fois stimulante et passionnante. De nouvelles réglementations visent à renforcer le niveau général de cybersécurité en ciblant les problèmes liés à la sécurité des réseaux et des systèmes d'information. Cela amène à une nouvelle perception des performances des entreprises et du rôle des acteurs en ligne. Nous sommes convaincus du pouvoir transformationnel de l’intelligence artificielle et des opportunités de croissance qu’elle peut offrir aux organisations privées et publiques. Correctement réglementée et mise au service du bien commun, l’IA a les moyens de révolutionner nos vies personnelles et professionnelles.

Une nouvelle année de croissance forte et équilibrée.

Cette année encore, Mazars a réalisé une performance solide, avec une croissance globale de 13 % dans toutes les régions, lignes de services et zones géographiques. Notre chiffre d’affaires de 2,8 milliards d'euros pour l'exercice 2022/2023 témoigne de l’engagement et de l'excellence technique de nos plus de 33 000 professionnels, dirigés par nos 1 200 associés dans plus de 100 pays et territoires où Mazars est présent. Nous sommes convaincus que nous dépasserons la barre des 3 milliards d'euros au cours de l'exercice à venir.

En France, notre croissance s’est établie à 15% pour un chiffre d’affaires de 518 millions d’euros. La force de notre modèle
multidisciplinaire est remarquable. En effet, toutes nos lignes de services sans exception ont connu une croissance à deux chiffres, et nous continuons à proposer une offre équilibrée entre nos activités d'audit (45 %) et de non-audit (55 %). Nous sommes convaincus que ce portefeuille diversifié de services est notre force, et nous continuerons à développer nos secteurs clés, tels que les services financiers, où nous nous classons parmi les cinq leaders mondiaux.

Notre performance témoigne de la pertinence de notre stratégie. Nous voulons construire une entreprise forte et globale, capable d'aider les entreprises à prospérer et à gérer leurs obligations, tout en contribuant à assurer la santé des marchés financiers au bénéfice de la société. Mazars audite 2 950 entités d'intérêt public dans le monde – 409 en France-, dont 1 400 ont leur siège en Europe, 1 250 sont cotées sur un marché réglementé, et plus de 550 sont cotées en Europe – 161 en France-. Mazars est classé cinquième sur le marché européen de l'audit des grandes entreprises européennes cotées. Nous sommes donc un élément essentiel de la chaîne de confiance. C'est pourquoi le rapprochement avec Forvis Mazars est la bonne étape, car il offre choix et qualité sur un marché essentiel. 

Aujourd'hui comme demain, nous nous engageons à aider nos clients à identifier et à saisir les bonnes opportunités pour soutenir leurs ambitions et trouver le chemin d’un croissance durable.

Document

Mazars | Rapport de transparence 2022 - 2023
Mazars | Rapport de transparence 2022 - 2023