Mazars XFactory | Les startups sélectionnées pour la première promotion

Décembre 2023 | Mazars a lancé son accélérateur de startups : la Mazars XFactory. Dans la continuité de notre engagement envers la diversité et la mixité, nous avons décidé d’attribuer 70% des projets à des entrepreneuses talentueuses. Découvrez les startups sélectionnées qui rejoindront un écosystème de partenaires sur les sujets d'avenir et qui seront accompagnées par les experts Mazars dans leur transformation et accélération.

 

Découvrir la Mazars XFactory

   

BIBAK

BIBAK, qui vient de la contraction « Bring it Back » qui signifie « Rapportez-le », est une solution tech complète et clé en main, de gestion de consignes pour emballages réemployables.

 

Les motivations à l’origine de la startup :

"Chaque année en France, 812 000 tonnes de déchets d’emballages sont générées par la restauration hors domicile (ADEME, 2022). Seuls 30% des emballages plastiques sont recyclés (Citeo). Face à ce constat, nous avons une conviction : nos emballages doivent avoir plusieurs vies !"

 

Date de création : 13/10/2018

 

Taille de l'équipe : 40 personnes

 

Détails sur l'équipe :

"J'ai cofondé BIBAK en 2018 avec Lucas Graffan. Aujourd'hui, l'équipe compte 40 personnes réparties en 4 équipes : l'équipe commerciale, l'équipe opérations (1/3 des effectifs), l'équipe tech & produit (1/3 des effectifs) et l'équipe marketing" (Yasmine Dahamane).

 

Cookidiction

"Nous avons voulu offrir une expérience gustative innovante autour du cookie, avec des produits frais, locaux, tracés en circuit court. Nous encourageons l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement, avec nos packagings réutilisables à l’infini, et en limitant les déchets."

 

Les motivations à l’origine de la startup :

"Notre entreprise s'engage à définir le plaisir gourmand en mettant en avant une approche entièrement maison et locale. Notre mission est simple : créer des cookies d'exception en utilisant exclusivement des ingrédients français, tout en soutenant activement les producteurs locaux et en valorisant la transparence et la qualité."

 

Date de création : 06/2020

 

Taille de l'équipe : 2 personnes 

 

Détails sur l'équipe : 

  • Charlotte Zeitoun, Fondatrice et CEO
  • Leslie Zeitoun, Directrice générale et Associée

Fullsoon

Fullsoon est une solution innovante à destination des restaurateurs afin de les accompagner dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Fullsoon analyse vos données et les enrichit grâce aux prévisions météo, aux évènements culturels et sportifs notamment. Fullsoon augmente la profitabilité de votre restaurant et réduit drastiquement le gaspillage alimentaire.

 

Les motivations à l’origine de la startup :

"Mettre en place des solutions concrète pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Aujourd'hui, Fullsoon est référencé par International Food Waste Coalition, comme une solution de lutte anti-gaspillage."

 

Date de création : 07/02/2022

 

Taille de l'équipe : 9 personnes

 

Détails sur l'équipe

  • Hassan-Ali CHAUDHARY, CEO (Data Scientist de formation)
  • Tayeba CHAUDHARY, CCO (Ingénieur en énergie renouvelable)
  • Misba CHAUDHARY, COO (Notaire de formation)

LingoPass

Edtech née au Brésil, Lingopass se distingue par son expertise axée sur l'impact, spécialement dédiée à la formation continue en entreprise. La particularité de Lingopass réside dans ses parcours d'apprentissage des langues personnalisés, qui s'appuient sur des technologies d'intelligence artificielle et d'éducation adaptative.

 

Les motivations à l’origine de la startup :

"Le déficit de compétences, l'inclusion et la rétention des talents sont des problèmes critiques pour les multinationales, en particulier dans les économies émergentes, notamment en Amérique latine et en Afrique. Les programmes actuels de formation linguistique en ligne en entreprise souffrent d'un manque d'innovation, d'engagement et de transparence."

 

Date de création :  02/07/2021

 

Taille de l'équipe : 48 personnes

 

Détails sur l'équipe : 

  • Alexandrine Brami (CEO & Co-Founder)
  • Rodrigo Quinhoneiro (CTO & Co-Founder)
  • Suzana Lordelo (Chief Learning Officer & Co-Founder)

Mailoop

Mailoop mesure l'infobésité et accompagne les organisations pour prévenir et piloter ses impacts sociaux, environnementaux et organisationnels.

 

Les motivations à l’origine de la startup :

"L'envie de guérir les organisations du trop-plein d'informations, à l'échelle collective."

 

Date de création :  15/11/2017

 

Taille de l'équipe : 2 personnes

 

Détails sur l'équipe : 

  • Marie Ged, ex Engie, Kedge Business School, porte l'expertise marketing, produit, ventes, et conduite du changement
  • Arthur Vinson, Ex Lafarge, X-Ponts, développe la solution technique porte la compétence Tech et Data

Mirena Paris

MIRENA PARIS est une marque de vêtements inclusive adaptée aux pompes à insuline. Fondée par une patiente diabétique de type 1, MIRENA PARIS a pour mission de révolutionner le quotidien de millions de patients qui portent une pompe à insuline.

 

Les motivations à l’origine de la startup :

"Étant diabétique de type 1 [...], c’est dans ma démarche d’améliorer ma qualité de vie que j’ai commencé à chercher des solutions pour résoudre ces problématiques."

 

Date de création :  23/12/2021

 

Détails sur l'équipe : 

"Je suis la seule membre de l'équipe MIRENA PARIS. Toutes mes ressources sont externalisées (stylistes, modélistes, développeurs). Diplômée de l'emlyon, d'un mastère en entrepreneuriat et management de l'innovation, j'ai toujours eu une forte appétence pour l'entrepreneuriat et la santé." (Sara Ghazlane)

Palm

Palm est une solution SaaS de gestion des compétences et des carrières basée sur l'IA pour aider les entreprises à développer et fidéliser leurs talents.

 

Les motivations à l’origine de la startup :

"Pourquoi les entreprises ont-elles tant de mal à retenir leurs talents ? Nous avons la solution : en s’entourant d’une équipe d'experts en IA, en RH et en Product, nous construisons la prochaine génération de plateforme RH pour libérer le potentiel de chaque talent" (Hela Atmani).

 

Date de création : 09/11/2017

 

Taille de l'équipe : 10 personnes

 

Détails sur l'équipe :

  • Hela Atmani, Co-Founder et CEO
  • Marc Pesah, CTO
  • Pierre-Albert Benlolo, CPO

Supervizor

Editeur de logiciel de Continuous audit analytics.

 

Les motivations à l’origine de la startup :

Notre mission est de permettre aux organisations de s'auditer elles-mêmes facilement.

 

Date de création : 2016

 

Détails sur l'équipe :

  • Arnaud Merlet, co-CEO (ex COO SAP)
  • Alban Clot, co-CEO (ex partner at Génération Conseil)
  • Christian Mouillon, Advisor (ex Global Vice Chairman, EY)

Trace for good

Trace For Good est le logiciel de traçabilité supply chain en amont et de gestion de données RSE qui permet aux marques et aux fournisseurs de collaborer en temps réel à partir d’une source d’information unique, standardisée et vérifiée.

 

Les motivations à l’origine de la startup :

La volonté de lancer un projet avec un impact à la fois social et environnemental. Le secteur de la mode est intéressant, car l’impact d’un changement de consommation peut être énorme.

 

Date de création :  11/03/2022

 

Détails sur l'équipe :

  • Léa Gillet, Cofondatrice & CEO
  • Laura Bréban, Cofondatrice & CRO
  • Alexis Brissard, 1er développeur full stack
  • Léa Lunel, Product Consultant
  • Marie Petitalot, Marketing et veille réglementaire

Urgentime

Urgentime est une solution d’appel vidéo unique en son genre à destination des services de téléassistance, de télémarketing et des centres d'appels des urgences. Urgentime transforme un appel téléphonique en appel vidéo en 2 secondes, sans application et gratuitement. Urgentime augmente drastiquement les résultats d’un échange au téléphone. Sauver une vie, dépanner, chiffrer, chacun l’adopte différemment.

 

Les motivations à l’origine de la startup :

Le co-fondateur a frôlé une paralysie à vie parce que le SAMU n’avait aucune solution pour basculer en appel vidéo. L’ambition d’Urgentime est de donner des yeux aux héros du quotidien, pour les services d’appel aux urgences, de téléassistance et de télémarketing.

 

Date de création :22/02/2017

 

Taille de l'équipe : 3 personnes

 

Détails sur l'équipe : 

  • Anthony Tabuyo, CEO
  • Jovien Chappex, CTO
  • Amélie Roux, Responsable communication