Mazars Challenge International de Paris 2024

Les meilleurs escrimeurs de la planète se donnent rendez-vous à Paris à quelques semaines des JO 2024

Les 13 et 14 janvier 2024 au stade Pierre de Coubertin à Paris,  les meilleurs fleurettistes du monde s’affronteront pour remporter la plus prestigieuse épreuve de Coupe du Monde : le Mazars Challenge International de Paris !

La compétition célèbre cette année sa 70ème édition.

Le samedi 13 janvier, les  athlètes s'affronteront lors de la compétition individuelle. Pour la deuxième fois seulement, la compétition sera également féminine (il n'y avait qu'une compétition masculine jusqu'en 2022). 

Ysaora-Thibus-CIP.jpg

À 6 mois des Jeux Olympiques, les Français auront à cœur de briller devant leur public et de gagner des points dans la course à la qualification pour les Jeux Olympiques. Enzo Lefort, vainqueur en 2014 au Challenge International de Paris, Ysaora Thibus, sur le podium individuel l'an dernier, Rafaël Savin, Pauline Ranvier et tous les tireurs français seront présents pour ce grand rendez-vous.

Les athlètes croiseront le fer toute la journée du 13 janvier afin de tenter de succéder à Alexandre Massialas (USA) et Alice Volpi (ITA), vainqueurs en 2023. 

Les meilleurs mondiaux seront également de retour le dimanche 14 janvier pour les épreuves par équipes, qui avaient vu les équipes italiennes réaliser le doublé (masculin et féminin) l'an dernier. 

photo-FFE-x-Mazars.jpg

Zoom sur : Les règles du fleuret

Le fleuret est l’une des trois armes utilisées en escrime. C’est une discipline inscrite au programme des Jeux Olympiques.

Le fleuret est muni d’une lame fine flexible au bout de laquelle se trouve une pointe et une garde protectrice en forme de coquille. Sa longueur maximum est de 110cm.

Le fleuret se pratique en duel, l’objectif étant de toucher son adversaire avec la pointe du fleuret sans se faire toucher soi-même. 

Les touches sont comptabilisées par un système électrique qui détecte les touches sur la veste des escrimeurs.

Pour marquer un point, la touche doit être portée sur la partie valable du corps de l’adversaire, qui est délimitée par les règles de l’escrime. La zone valable est le tronc, ce qui exclut les membres et la tête.

Les touches simultanées ne sont pas prises en compte. 

Belle compétition à tous !