Diversité et inclusion

La diversité et l'inclusion sont deux valeurs fortes, au cœur de l'ADN de Mazars. Au sein de notre partnership international intégré, nous travaillons comme une seule et même équipe, faisant de Mazars, de par son modèle, une organisation diversifiée et inclusive.

La diversité : au cœur de l'ADN de Mazars

La création de valeur pour notre entreprise, nos clients et nos communautés nécessite d’adopter des perspectives différentes, de donner une véritable autonomie à nos collaborateurs tout en les faisant évoluer et de faire appel à la contribution des personnes aux origines, opinions et compétences diverses.

En tant que partnership international avec un ancrage local, présent dans le monde entier, Mazars est, par nature, une organisation diversifiée sur le plan géographique, qui s’est développée grâce aux différentes nationalités, langues et parcours de formation de nos équipes.

Aujourd’hui, notre équipe dirigeante reflète parfaitement cette diversité : notre Conseil de gérance (GEB, Group Executive Board) est composé de 12 membres représentant 8 nationalités et notre Conseil de surveillance (GCC, Group Governance Council) rassemble 11 membres issus de neuf nationalités différentes.

Notre organisation inclusive tient à faire de ces différences une force, qui nous permet de résoudre nos problématiques, de faire avancer notre entreprise, et, in fine, de mieux servir nos clients.

Inclusif by design

La diversité va au-delà des différences géographiques. Chez Mazars, nous nous engageons à promouvoir un environnement inclusif, dans lequel les équipes, les cadres dirigeants et la performance s’appuient sur différents styles et diverses origines ethnique. Ces différences créent une véritable valeur ajoutée, source de réussite.

Âge, culture, éducation, genre, handicap, langues, religion, orientation sexuelle, milieu socio-économique, mode de travail… : nos talents ont de multiples facettes, une différence qui fait la force de notre entreprise. Au sein de notre partnership international intégré, nous travaillons comme une seule et même équipe, faisant de Mazars, de par son modèle, une organisation diversifiée et inclusive.

Parité femmes-hommes, diversité et inclusion

  • Au cours des dernières années, la représentation des femmes à des postes de direction a considérablement augmenté et d’importants progrès ont été réalisés en matière de parité au sein du Groupe Mazars. Aujourd’hui, les femmes occupent 40% des postes à responsabilité, contre seulement 30% l’année passée. Elles représentent 44% de l’effectif de nos structures de gouvernance (membres de notre Conseil de gérance et membres de notre Conseil de surveillance). Si cela illustre un progrès considérable (+13 points en un an), nous devons encore équilibrer davantage la représentation féminine dans notre Conseil de gérance ainsi que dans nos Comités exécutifs locaux. Les objectifs fixés pour notre équipe dirigeante devraient nous permettre d’y parvenir.
  • Aujourd’hui, plus de 70% des 92 pays dans lesquels nous avons des activités suivent et partagent leurs indicateurs liés à la diversité femmes-hommes. Près de la moitié d’entre eux (47%) déclarent avoir mis en place des initiatives et programmes liés à la mixité, dont la majeure partie présentent des politiques RH spécifiques, favorisant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée afin de faciliter les carrières de parents.
  • Notre Group Management Team est composée à 50% de femmes cadres dirigeantes, occupant des postes de direction dans les divisions Talent et RH, Finance, Marketing et Communication , Qualité et Risque, Innovation, IT et Secrétariat Général.
  • 44

    %

    de l'ensemble de nos structures de gouvernance est composé de femmes
  • 70

    %

    des 92 pays dans lesquels nous sommes présents suivent et partagent leurs indicateurs liés à la diversité de genre
  • 50

    %

    de notre Group Managment Team est composée de femmes occupant des postes de direction

Nous avons déjà réalisé de grands progrès, mais beaucoup d’actions restent encore à accomplir. En 2021, nous avons nommé une Responsable de la diversité et de l’inclusion au niveau mondial, qui mène une stratégie en matière de diversité de genre basée sur quatre moteurs de changement : la responsabilité des équipes dirigeantes, des programmes de prise de conscience, les ressources humaines et la gestion des talents, ainsi que la connaissance et les outils. Cette responsable, qui rapporte directement au PDG du Groupe, anime une communauté de 200 leaders des sujets Diversité dans le monde entier et établit des dialogues axés sur la diversité et l’inclusion dans nos 20 principaux pays pour établir des plans d’action. Notre objectif ultime et réaliste est d’arriver à 25% de femmes dans notre partnership international d’ici 2025.

Pour nous accompagner dans ce projet, nous nous sommes associés à L'Observatoire de la Mixité qui produit des contenus et des initiatives visant à promouvoir le leadership des femmes et leur représentation aux postes de direction. En travaillant en partenariat avec les membres de L’Observatoire, Mazars a développé un outil d’auto-évaluation à l’usage des directions générales, leur permettant d’évaluer si leurs organisations ont mis en œuvre les actions nécessaires à l’obtention de résultats. C’est un outil que nous utilisons nous-mêmes pour conduire notre propre transformation et progresser.

En partenariat avec L'Observatoire, Mazars a également co-construit une publication intégrant des informations clés récoltées auprès d’expert(e)s et de PDG, qui partagent leurs points de vues sur les mythes et barrières majeurs, et sur la manière de favoriser la mixité femmes-hommes.

Télécharger la publication Mixité

Un engagement au plus haut niveau

Notre Conseil de gérance s’est engagé à intégrer la diversité et l’inclusion à tout ce que nous faisons chez Mazars. En articulant notre culture et notre stratégie à long terme autour de l’inclusion, notre équipe de direction s’engage à construire une entreprise diversifiée partout dans le monde, qui reconnaît et récompense la différence.

Hervé Hélias, le PDG de notre Groupe, a pris position sur la diversité de genre en collaborant avec d’autres PDG membres de L’Observatoire et en cosignant plusieurs tribunes libres, qui permettent d’élaborer en interne et en externe des stratégies efficaces en matière de diversité de genre. 

En 2021, Hervé Hélias et le Directeur général de Mazars en France, Olivier Lenel, ont cosigné le « Manifeste pour la protection des femmes victimes de violence » du Ministère chargé de l’Égalité entre les hommes et les femmes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. En signant ce Manifeste, nous partageons notre engagement à agir contre cette violence, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur de l’entreprise.

Ces initiatives concourent à faire de Mazars une entreprise qui reconnaît expressément la valeur de la différence et l’importance du sentiment d’appartenance, et contribue ainsi au succès de ses collaborateurs et de ses clients.

Plus d’infos ?