CP février 2022 | Mazars annonce une croissance à deux chiffres

Mazars annonce une croissance à deux chiffres, reflétant la force, l'équilibre et la durabilité de son modèle économique intégré et de sa stratégie.

- Un chiffre d’affaires mondial à 2,1 milliards d'euros en 2020/2021, en augmentation de 12,3%.
- La performance financière reflète la position forte et la stratégie équilibrée de Mazars.
- Au-delà de la performance financière, une performance responsable : L'ESG, un élément essentiel de la stratégie de croissance à long terme de Mazars.

Paris, 3 février 2022 - Mazars, groupe international spécialisé dans l'audit, la fiscalité et le conseil, annonce aujourd'hui un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d'euros pour son exercice 2020/2021 (du 1er septembre 2020 au 31 août 2021), soit une augmentation de 12,3% (hors effet de change de -1,6%) par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation comprend une forte croissance organique (9,4%), complétée par une croissance externe de 2,7%.

Commentant les résultats financiers du cabinet, Hervé Hélias, Président Directeur Général du Groupe Mazars, déclare : « 2021 a été une excellente année en termes d'activité et de performance financière. Tous nos métiers et nos zones géographiques ont bien progressé. Nous avons gagné de nouveaux contrats significatifs auprès de grandes entreprises cotées en bourse et d'entreprises de toutes tailles, y compris de grands groupes internationaux. Notre croissance à deux chiffres confirme la force et la résilience de notre modèle intégré unique. Un modèle bien équilibré entre les métiers réglementés et non réglementés, qui reflète notre stratégie à long terme. Nous investissons pour proposer des offres d’audit, de fiscalité et de conseil de haute qualité, qui aident nos clients à se développer en toute confiance et de manière responsable. »

Une stratégie de croissance équilibrée et à long terme

La transparence financière et la confiance sont l'essence même d'une économie juste et prospère. Mazars reste, plus que jamais, engagé à fournir des audits de haute qualité aux entreprises du monde entier. En 2021, le Groupe a poursuivi sa croissance dans les métiers de l’audit (+8,5%) : aujourd'hui, Mazars audite plus de 2 400 EIP dans le monde, 1 200 dont le siège social est en Europe, 960 cotées sur un marché réglementé et plus de 480 cotées en Europe. Mazars se classe au 5e rang sur le marché européen de l'audit des grandes entreprises européennes cotées.

Au-delà de l'audit, le Groupe a connu une croissance significative dans le conseil financier (+15,7%), ce qui reflète un marché des transactions dynamique au niveau mondial. La croissance dans les métiers du conseil (+7,9%) illustre l’engagement de Mazars à répondre à sa mission d'intérêt général : aider ses clients à appréhender un environnement réglementaire complexe, limiter les risques, ainsi qu'à se développer en toute transparence et confiance.

Au-delà des données financières : les nouveaux fondements de la performance des entreprises

Hervé Hélias poursuit : « La responsabilité et la durabilité sont devenues des fondements importants de la performance des entreprises et sont essentielles pour instaurer la confiance dans les marchés, les entreprises et les institutions publiques. Alors que nous commençons à sortir de la pandémie, l'appel à un avenir plus durable n'a jamais été aussi fort. Les entreprises subissent - à juste titre - des pressions de toutes parts pour changer leur mode de croissance. »

Aujourd'hui, les attentes à l'égard des entreprises vont au-delà de la performance financière pour englober des critères extra-financiers et le rôle des auditeurs va de plus en plus au-delà de la seule transparence financière. Dans ce contexte, la raison d’être de Mazars n'a jamais été aussi convaincante. Nous l’avons réaffirmé à travers notre nouvelle plateforme de marque déployée en 2020 :  nous voulons jouer pleinement notre rôle, en tant qu'auditeur et conseiller de premier plan, pour aider nos clients à se transformer et croître de manière responsable.

« L'ESG est un élément essentiel dans la croissance pour notre activité. Nous avons des experts dédiés qui contribuent à la transition vers la directive européenne CSRD, nous avons développé des cours de formation sur le développement durable pour nos collaborateurs et nous travaillons avec nos clients pour les aider à se préparer au reporting ESG et à intégrer des stratégies de développement durable dans leurs modèles d'entreprise », poursuit Hervé Hélias. « En parallèle, nous nous efforçons de transformer nos propres activités, ainsi que notre façon de travailler, pour nous assurer que nous respectons les normes ESG. Dans tous nos pays, et au niveau du Groupe Mazars, nous avons nommé des responsables et des équipes pour conduire notre propre stratégie de responsabilité sociétale et environementale. »

Joindre le geste à la parole, investir dans ce qui compte

Mazars a toujours été guidé par ses principes fondateurs : agir de manière responsable, dans l'intérêt général et pour les générations futures. Le Groupe Mazars prend cet engagement au sérieux, en joignant le geste à la parole, en innovant et en se transformant, en apprenant et en se développant continuellement. En 2020, le partnership mondial a voté le prochain plan stratégique quadriennal du cabinet et a confirmé les investissements prioritaires dans les domaines clés qui comptent pour les collaborateurs et les clients du Groupe ainsi que pour la société au sens large :

  • Développer un groupe diversifié de professionnels talentueux. L’objectif est de faire de Mazars une école d'excellence, qui forme des leaders compétents et attentionnés qui donnent l'exemple.
  • Fournir des audits financiers de haute qualité qui répondent aux normes professionnelles les plus élevées.
  • Renforcer les capacités du Groupe en matière de développement durable pour fournir des audits et des services de conseil ESG.
  • Développer les services de conseil financier et de conseil afin d'aider les clients sur des sujets essentiels tels que les transactions, la gestion de la performance, le risque et la conformité, la gouvernance et la sécurité des données, ou la transparence fiscale. Fournir des services d'externalisation de la fiscalité et des salaires afin de garantir une conformité mondiale.
  • Augmenter de manière significative les investissements du Groupe en matière de RSE, afin de soutenir les communautés concernées, de favoriser un lieu de travail inclusif et flexible pour ses talents et de protéger la planète. Mazars utilise à cet effet une approche basée sur des objectifs scientifiques pour devenir neutre en carbone d'ici 2030.
  • Contribuer à définir les normes (telles que le CSRD) et les conditions d'un secteur d'audit sain, capable de fournir des audits financiers et ESG de qualité, à grande échelle.

Hervé Hélias conclut : « En 2022 et au-delà, nous continuerons à investir là où cela compte pour nos collaborateurs, nos clients et la société, en nous développant de manière responsable et en allant de l'avant avec un objectif et une confiance renouvelée. Je suis très optimiste quant à l'année à venir. Il y a des opportunités partout. Nous constatons une reprise dans notre secteur ainsi que dans l'économie, et ce, partout dans le monde. Nous avons des professionnels talentueux et engagés pour faire ce qu'il faut pour réaliser notre mission et nos ambitions. »

###

Contacts Presse

Agence Shan pour Mazars

mazars@shan.fr

Plus d’infos ?

Document

CP février 2022 - Résultats annuels Mazars 2020/2021
CP février 2022 - Résultats annuels Mazars 2020/2021