Yann Semelin

  • 2019Arrivée chez Mazars

Yann Semelin, 47 ans, commissaire aux comptes, a rejoint Mazars en 2019 en tant qu’associé après avoir débuté sa carrière chez Andersen puis EY, cabinets dans lesquels il s’est spécialisé dans l’audit et le conseil aux entités du secteur public. Il est diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) et de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC).

Yann dispose de 20 années d’expérience diversifiée dans le secteur non marchand où il intervient en tant que commissaire aux comptes (établissements publics de santé, établissements publics, universités, fondations et associations) ou que conseil comptable et financier (établissements publics et collectivités territoriales). Il développe une expertise de premier plan en matière de contrôle interne, de comptabilité publique, et de préparation à la certification des comptes des organismes publics.
Très impliqué dans l’audit des fonds européens, il a mené de nombreuses missions de vérification du correct usage des fonds publics, notamment pour les programmes européens en France et en Europe (audits systèmes, audits d’opérations, contrôles de premier niveau, audits des comptes) pour le compte d’autorités d’audit, d’autorités de gestion ou de bénéficiaires de projets financés par ces fonds (FEDER, FSE, INTERREG, FEAMP, FAMI, FP7/H2020, etc.). Il a ainsi acquis une grande expertise des problématiques financières, réglementaires et comptables de la gestion des fonds européens, et plus largement des bonnes pratiques en matière d’utilisation de fonds publics.   

Il participe régulièrement aux groupes de travail institutionnels du secteur public de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) et du Conseil de Normalisation des Comptes Public (CNOCP).

Fortement impliqué sur le développement des activités dans le secteur public, il est également formateur au sein du cabinet et auprès de ses clients.