Valérie Riou Associée

Valerie Riou.jpg

Diplômée de Néoma Business School, Valérie Riou, débute sa carrière chez Mazars en 1995. Commissaire aux comptes, Expert-Comptable, Valérie s’est spécialisée dans le secteur public . Elle audite et conseille de nombreuses entités de la sphère publique.

Associée depuis 2008, Valérie a accompagné plus d’une centaine d’établissements publics dans une démarche de certification des comptes, de mise en place de dispositifs de maîtrise des risques financiers ainsi que dans leurs projets de mise en conformité comptable.

Pendant sa carrière, Valérie a développé des compétences variées dans des secteurs multiples parmi lesquels : l’enseignement supérieur, la recherche, l’aménagement, les gestionnaires d’infrastructure, les collectivités territoriales, …

Très active dans le rayonnement du secteur public de Mazars en France et très engagée dans la normalisation des comptes publics, Valérie occupe différentes fonctions :

  • En interne chez Mazars, elle participe au développement des activités audit et conseil financier dans le secteur public. Elle coordonne les démarches avec les Régions Mazars et participe activement à la formation de ses collègues aux spécialités du secteur.
  • En externe, Valérie contribue activement à la normalisation des comptes publics en participant au sein du CNOCP (Conseil de Normalisation des Comptes Publics) à la Commission Etat et EPN (Etablissements Publics Nationaux) ainsi qu’à de nombreux groupes de travail, permettant ainsi d’apporter un regard de praticienne dans les débats normatifs.
  • En externe, Valérie est très active au sein de la CNCC (Compagnie nationale des Commissaires aux comptes). Elle contribue aux réflexions et travaux menés dans les différentes Commissions et  groupes de travail dédiés au secteur public dans l’idée d’apporter aux confrères commissaires aux comptes les bonnes pratiques de l’audit de ces entités. Elle conçoit et anime des formations auprès des professionnels de l’audit du secteur public.

Publication

Très impliquée dans la démarche de fiabilisation des comptes et de certification des comptes des collectivités locales, Valérie est co-auteur d’un ouvrage publié en 2018 aux Editions Territorial : Qualité et certification des comptes des collectivités territoriales - Enjeux et outils de fiabilisation .