Nathalie Martin-Queulin Avocat à la Cour, Associée

Nathalie Martin-Queulin.jpg

Avocate au Barreau de Paris depuis 1995, diplômée de l’ESG et titulaire d’un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité, Nathalie conseille depuis plus de vingt ans des entreprises internationales, ETI et entités publiques, de tous secteurs économiques, dans tous les aspects fiscaux de leurs opérations courantes ou exceptionnelles.

Au cours de ses expériences dans des cabinets internationaux (Coopers & Lybrand CLC juridique et fiscal, Landwell & Associés, STC Partners, cabinets d’avocats correspondants de PwC et KPMG, après un début de carrière chez JP Morgan), Nathalie a plus particulièrement développé une expertise technique reconnue en fiscalité indirecte et TVA appliquée à des secteurs réglementés et en constante évolution, tels que la banque/finance, la gestion d’actifs, la santé, les secteurs sanitaire et médico-social, ainsi que le secteur public.

Elle intervient régulièrement sur de nombreuses missions pluridisciplinaires permettant d’apporter un conseil intégré sur des enjeux fiscaux, légaux, réglementaires ou de structuration juridique et fiscale internationale.

Elle a rejoint le cabinet Mazars Société d'Avocats en septembre 2014 afin de renforcer l’offre du cabinet vers les acteurs du secteur bancaire et financier et, plus généralement, de développer ses activités en matière de fiscalité indirecte, TVA et autres domaines liés.

Nathalie anime aussi des formations et conférences en partenariat avec la Direction de la Législation Fiscale, les régulateurs et les organisations professionnelles (AMAFI et AFG) pour lesquelles elle a contribué aux réflexions et travaux fiscaux de ces dernières années avec les principaux acteurs de la place et en concertation avec les instances nationales (DGFiP/DLF « Fiscalité des transactions »). Elle publie également des analyses et points de vue dans la presse fiscale et financière. Nathalie a participé à une table-ronde lors du Paris Investment Research Forum organisé par l'AGEFI le 11 mai 2017.

Elle est membre de l’IFA (International Fiscal Association), l’IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux), de l’APTE (Association des Praticiens de la TVA Européenne) et de l’A3F (Association Française des Femmes Fiscalistes).

Domaines de compétences :

  • Gestion du résultat fiscal ; audits fiscaux ; due diligence 
  • Stratégie fiscale internationale ; choix du mode d’implantation/localisation ; application des conventions internationales ; fiscalité communautaire
  • Optimisation/sécurisation de la gestion financière des entités soumises à un droit à déduction partiel de TVA (activités financières, santé, immobilier, secteur public...) et à la taxe sur les salaires, dans un contexte national ou international 
  • Assistance à la gestion des contrôles et contentieux fiscaux ; définition et mise en place de la stratégie de défense ; représentation et suivi des procédures devant les juridictions administratives et judiciaires
  • Accompagnement dans les opérations de fusions-acquisitions et de restructurations ; gestion de la relation avec l’administration fiscale ; demande de rescrits, rulings...

Plus d’infos ?