Cyrille Brouard Associé

Cyrille Brouard

Cyrille Brouard, 56 ans, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales, est Commissaire aux comptes et Expert-Comptable, 33 ans d’expérience, dont 21 en tant qu’Associé Audit et Expertise-Comptable au sein du groupe Mazars.

Il a une forte expérience de l’audit et du conseil d’un nombre important d’associations et de fondations, souvent reconnues d’utilité publique, faisant appel ou non à la générosité du public, poursuivant toutes des missions d’intérêt général.

Il co-anime avec Jérôme Eustache le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (« ESS », dédié aux Associations, Fondations, Fonds de dotation et Organisations Professionnelles).

Il (a) participe (é) aux groupes de travail Associations – Fondations – Fonds de dotation d’une part et Organisations Professionnelles d’autre part de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, ainsi que des commissions de l’Agence de la normalisation comptable - sur la comptabilité des organisations professionnelles et des comités d’entreprise; et de l’Institut Français des Administrateurs sur la bonne gouvernance des grandes associations et fondations. Il a réalisé durant plusieurs années des contrôles délégués H3C (Haut Conseil du Commissariat aux Comptes) dans le secteur associatif.

Son équipe et lui sont l’auteur d’un vadémécum des associations (Editions Sefi- Arnaud Franel) et du Mémento Francis Lefebvre sur l’Audit (chapitre des associations). Il est également co auteur d’un ouvrage collectif sur la gouvernance des grandes associations et Fondations (Ed. Eyrolles 2009).

Parmi les dossiers dont il s’occupe directement : de nombreuses associations et fondations faisant appel à la générosité du public, principalement à vocation humanitaire ou de recherche, plusieurs entités gérant des établissements sanitaires, socio et médico sociaux, une grande fédération sportive, plusieurs associations culturelles, fonds de dotation, think tanks, syndicats et organisations professionnelles.