Audit financier et légal

Audit financier : la garantie d'une information financière fiable et pertinente

Audit Légal / Commissariat aux Comptes

Une signature reconnue sur le marché

Pour Mazars, l’audit financier va au-delà du simple contrôle des comptes. Donner une opinion sur la régularité et la fiabilité de l’information financière mise à la disposition de toutes les parties prenantes de l’entreprise, est une mission de confiance.

Au-delà de l’examen de leurs états financiers, nous accompagnons nos clients dans le développement de leurs activités et les aidons à produire et à présenter leurs informations économiques et financières. Ce faisant, nous leur permettons de maîtriser plus efficacement leurs risques, de prendre des décisions stratégiques dans les meilleures conditions, de créer de la valeur et d’informer en toute transparence leurs actionnaires et les acteurs du marché.

Nous auditons des sociétés de toutes tailles, cotées et non cotées : nous sommes le 5ème acteur du marché en France. Notre conception de l’audit est exigeante : elle est fondée avant tout sur l’excellence technique reconnue de nos professionnels. Elle s’appuie également sur des outils et sur une méthodologie adaptés à chaque type de client, en fonction de son secteur d’activité et de ses enjeux.

La gestion des risques

Notre approche de l’audit repose sur notre indépendance professionnelle et sur notre choix de ne pas exercer certains métiers jugés incompatibles et de gérer ces incompatibilités de façon stricte. Tous nos engagements en la matière sont repris dans notre Charte de Conduite en matière d'Objectivité et d'Indépendance.

Les fonctions techniques - qui regroupent notamment la Doctrine, les Normes, le Contrôle Qualité et le Comité des risques - interviennent en support aux équipes opérationnelles pour les accompagner dans la mise en œuvre des référentiels comptables et la résolution de certaines problématiques, la compréhension de la réglementation en vigueur, la définition et le déploiement des principes de déontologie, ainsi que des procédures de Risk Management.

  

Audit contractuel

Émettre une opinion sur votre information financière

Tout au long de son existence, une entreprise peut avoir besoin de l’obtention d’une opinion sur ses états financiers en vue de les présenter à des tiers intéressés.

Cette situation se rencontre particulièrement dans un contexte de rapprochement ou d’acquisition.

Ces missions contractuelles de diagnostic et d’appréciation de vos processus et de vos informations, que nous réalisons en toute indépendance, vous permettront non seulement de satisfaire aux exigences fixées par les organes de régulation et aux attentes du marché, mais aussi d’optimiser votre fonction financière pour assurer le bon déroulement de vos opérations.

Dans le cadre de ces missions contractuelles, nous vous proposons notamment :

  • l’audit ou l’examen limité de vos états financiers ;
  • la réalisation de due diligence ou d’audit d’acquisition ;
  • l’établissement de comptes proforma et l'optimisation de votre information financière ;
  • le traitement comptable d'opérations complexes (financement, externalisation) ;
  • la conversion de vos états financiers aux normes IFRS / US GAAP ;
  • la rédaction de manuels de principes comptables ;
  • un accompagnement pour la préparation de votre introduction en bourse...

  

Renforcer votre réactivité face aux évolutions réglementaires

Partager