Les publications des secteurs Banque, Marché de Capitaux et Asset Management

Retrouvez ici les dernières publications concernant les secteurs Banque, Marché de Capitaux et Asset Management.

Réclamation client en milieu bancaire

La protection des intérêts des clients est une préoccupation majeure du régulateur. La gestion des réclamations clients fait partie intégrante du dispositif de protection de la clientèle. En 2016, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ont publié des mises à jour des recommandations sur le traitement des réclamations à la suite de la transposition de la Directive sur le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation (RELC).

Bonnes pratiques des comités d’audit et des comités des risques

La sécurité et la solidité d’un établissement de crédit dépendent notamment de l’existence de structures d’organisation interne et de dispositifs de gouvernance d’entreprise appropriés. Le gouvernement d’entreprise est au cœur des dispositifs d’évaluation tant au niveau de la BCE par l’intermédiaire du SREP que des autorités nationales telles que l’ACPR en France. L’évaluation du gouvernement d’entreprise passe désormais également par l’évaluation des personnes chargées de la gestion et de la surveillance de l’établissement.

Les 5 incontournables des Comités d'audit et Gouvernance

Depuis plusieurs années maintenant, le secteur bancaire vit des mutations profondes marquées par la publication continue de nouveaux textes qui viennent modifier en permanence son mode de fonctionnement. La mise en œuvre de ces nouvelles obligations induit, pour les membres des Comités d’audit et de la Gouvernance, de suivre de très près l’actualité du secteur bancaire afin de pouvoir exercer leurs rôles dans les meilleures conditions.

Lettre Gestion d’Actifs

La lettre d'information de Mazars sur la Gestion d'Actifs présente, chaque trimestre, les enjeux des évolutions réglementaires en cours en opérant une synthèse des principaux textes et consultations, publiés au niveau européen et français, concernant les acteurs de la gestion d'actifs.

Fintech : quels impacts de la règlementation sur leur modèle économique ?

Les fintech ont fondé leur business model sur un positionnement très précis dans la chaîne de valeur : spécialisation et concentration sur la relation client. Le traitement des activités support d’exécution des opérations et de complétude administrative restent le pré-carré des banques, porteuses de la Licence Bancaire. Comment ce positionnement est-il voué à évoluer dans un contexte réglementaire qui s’intéresse de plus en plus à ce nouvel entrant dans l’industrie financière ?

L’avenir des services financiers : transformer une industrie

Afin de proposer un service mieux conçu et plus pratique aux clients, les entreprises de services financiers vont devoir déployer de nouvelles technologies de pointe. Ce qui motive cette ruée vers les nouvelles technologies c’est, dans une certaine mesure, la peur de la rupture. En d’autres termes, la peur que les « fintech » et banques concurrentes plus familières des nouvelles technologies proposent une manière plus innovante et plus pratique d‘utiliser les services financiers et attirent les clients friands de numérique.

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