Les dernières publications du secteur Assurance

Retrouvez ici les dernières publications concernant le secteur assurance de Mazars.

Analyse des rapports sur la solvabilité et la situation financière des entreprises d'assurance

La Directive Solvabilité II, entrée en vigueur au 1er janvier 2016, a fondamentalement réformé le cadre réglementaire relatif aux entreprises et groupes d’assurance européens.
L’exercice 2017 a été marqué par la première publication des rapports RSSF, dont la date limite de mise à disposition pour les rapports « Solo » était le 19 mai 2017. Les rapports publiés ont permis de disposer d’informations relatives à la situation financière et la solvabilité d’acteurs qui n’ont pour beaucoup jamais communiqué publiquement ce type d’information.

L’avenir des services financiers : la transformation d'une industrie

En partenariat avec The Economist Intelligence Unit, Mazars a développé un programme de réflexion autour des défis actuels auxquels l’industrie des services financiers est confrontée.
Ce programme, constitué d’une série de 3 articles, se concentre sur la transformation actuelle du secteur financier et ses perspectives d’évolution à savoir : la transformation technologique, règlementaire et commerciale.

Communication financière des groupes d’assurance : focus sur la mise en place de Solvabilité II

L’avènement de la directive européenne Solvabilité 2 change profondément la donne en termes d’exigence de capital et de maîtrise des risques. Dans ce contexte, nos experts ont porté une attention particulière à l’information disponible sur Solvabilité II, enjeu majeur de la communication financière en 2015, en comparaison des années précédentes où nos analyses s’intéressaient plus particulièrement aux indicateurs de performance et à certains sujets comptables.

Communication financière des groupes d’assurance au 31 décembre 2013

Les grands groupes d’assurance ont une nouvelle fois préparé leur communication financière dans un cadre normatif toujours en attente de l’adoption de la norme IFRS 4 phase 2 (qui fait toujours débat) et dans un contexte économique et réglementaire mouvant avec l’avènement de Solvabilité 2 et la désignation des acteurs systémiques.

Partager