En juin 2020, l’Union européenne adoptait le règlement « Taxonomie », une pièce maîtresse du plan européen pour le financement de la transition vers une économie durable.
L’objectif de la Taxonomie européenne est double : inciter les entreprises à déterminer leur positionnement par rapport à la trajectoire de transition durable de l’UE et, se faisant, permettre aux acteurs financiers de prioriser l’allocation de financements aux projets et actifs reconnus comme étant les plus contributifs à cette trajectoire.
Pour cela, le règlement crée une classification (taxonomie) des activités économiques selon leur potentiel de contribution aux 6 objectifs environnementaux définis par l’UE (d’où l’appellation commune de « Taxonomie verte ») :
Atténuation du changement climatique
Adaptation au changement climatique
Protection et utilisation durable des ressources hydriques et marines
Transition vers une économie circulaire
Prévention et contrôle de la pollution
Protection et restauration de la biodiversité des écosystèmes
Les experts de Mazars se mobilisent pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la Taxonomie européenne nécessitant :
d’analyser le positionnement des activités de votre entreprise vis-à-vis de la classification
de publier des informations sur la conduite et les résultats de cette analyse
Mécanisme de la taxonomie européenne et impact pour les entreprises
La Taxonomie repose sur une démarche en trois temps que devront suivre toutes les entreprises concernées :
Analyse d’éligibilité : sont dites « éligibles » les activités explicitement listées par la Taxonomie. Aujourd’hui, elles sont environ 80, présentes dans 13 macro-secteurs, choisis car ils représentent plus de 90% des émissions de gaz à effet de serre. L’analyse d’éligibilité consiste à déterminer quelles activités au sein de chaque entreprise font partie de la liste donnée par la norme.
Analyse d’alignement : les activités éligibles deviennent « alignées » à la Taxonomie (donc aux objectifs environnementaux de l’UE) lorsqu’elles satisfont à 3 exigences : contribuer substantiellementà au moins undes 6 objectifs environnementaux, ne causer de préjudice important à aucun autre des 6 mêmes objectifs environnementaux, et respecter des garanties minimalesde respect des droits de l’Homme, régies par les principes directeurs de l’OCDE, l’ONU et l’OIT. Des critères d’analyse précis sont donnés par la norme pour chacune de ces exigences
Analyse de contribution : une fois les activités « alignées » identifiées, l’entreprise doit calculer et publier la part que ces activités alignées représentent dans son activité globale, illustrant ainsi son degré d’alignement à la trajectoire de transition de l’UE.
Les premières dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2022 et concerneront toutes les entreprises déjà soumises à la publication d’une DPEF.
Notre accompagnement
Mazars vous accompagne dans toutes les étapes de la mise en œuvre de la Taxonomie européenne, depuis la compréhension initiale des attendus jusqu’à la production du reporting :
Sensibilisation aux enjeux : compréhension fine du fonctionnement de la Taxonomie, formation de vos équipes et dissémination de l’information dans tous les départements concernés, coordination avec l’ensemble de vos parties prenantes, mise en place d’une gouvernance dédiée et d’une cellule de veille réglementaire
Réalisation de l’état des lieux : identification des activités éligibles à la Taxonomie, évaluation de la cible à atteindre, définition du chemin à parcourir et des évolutions nécessaires dans l’organisation (gap analysis), recherche si nécessaire de soutiens externes
Mise en œuvre :
Analyse d’éligibilité en tout premier lieu
Puis analyse d’alignement : en fonction du calendrier réglementaire, très évolutif, soit dans un premier temps sur les 2 objectifs Climat uniquement, soit directement sur l’ensemble des 6 objectifs environnementaux
En parallèle, mise en œuvre des évolutions nécessaires dans l’organisation
Les plus Mazars
Anticiper les impacts réglementaires et être alerté des dernières évolutions par des experts en bénéficiant d’informations recoupées, mises en perspective et adaptées à votre contexte
Maîtriser la complexité opérationnelle de mise en œuvre des nouvelles obligations
Bénéficier d’une approche intégrée pour une transition efficiente et fiabilisée
Interagir avec les équipes pluridisciplinaires de Mazars, qui unissent leurs compétences en matière d’audit, de conseil financier et de durabilité pour vous apporter un point de vue global sur le processus de mise en conformité.
L’IFA publie un rapport intitulé « Durabilité : les nouveaux engagements du conseil » sur les nouvelles exigences en matière d'informations de durabilité et les incidences pour l’administrateur dans le cadre de ses missions. Carole Masson et Edwige Rey, associées Mazars, ont contribué à ce guide dans le cadre de leur participation au groupe de travail reporting extra-financier de l’IFA.
Le 22 novembre 2023 | Alors qu’une étude récente du gestionnaire d’actifs BlackRock démontre le lien entre respect de la parité et performance des entreprises, bon nombre de PME et ETI abordent encore timidement le sujet de la mixité des genres, faute de budget et de ressources humaines dédiées. Chez Mazars, les experts PME/ETI et mixité sont pourtant convaincus des atouts notoires de ces...
Le 31 octobre 2023 | Devenir une entreprise durable tout en restant performante est un chantier de transformation d’ampleur, qui doit être pleinement intégré à la stratégie de la société. Comment structurer et orchestrer sa démarche ESG ? Par où commencer ? Éléments de réponse avec Virginie Chauvin et Séverine Esser-Bonjean (Mazars en France).
Mercredi 8 novembre à 8h30 | En pleine transition ESG, le secteur de la consommation fait face à des exigences contradictoires. A la fois consommateurs et citoyens, les acheteurs essaient de combiner acte d’achat et acte responsable : un paradoxe auquel le secteur doit aujourd’hui répondre. Mazars et l'Opinion ont organisé une conférence 100 % digitale à l’occasion de la publication récente...
Le 18 octobre 2023 | Les intelligences artificielles dites Large Language Models, dont la plus connue est ChatGPT, sont en train de réaliser une véritable percée, y compris dans le monde professionnel. Leur capacité à répondre en langage naturel donne l’impression de converser avec un humain et la précision de certaines réponses peut laisser croire que l’IA est infaillible. De quoi en faire...
Les experts du département Sustainability et du département Doctrine de Mazars se sont mobilisés pour vous accompagner dans l’appréhension des nouvelles informations sur la durabilité requises au titre de 2023, et pour vous aider à anticiper les grandes évolutions à venir dans le contexte de l’application progressive de la CSRD à compter du 1er janvier 2024.
Jeudi 12 octobre 2023 | Mazars est sponsor du Transatlantic Business Club, co-organisé par Business France et l’AmChamb à Paris. Emmanuel Thierry interviendra en tant que modérateur de la table ronde « Diversification & résilience : les défis de la reconstruction des chaînes d’approvisionnement ».
Octobre 2023 | Infléchir le comportement des contribuables afin de favoriser la transition écologique et climatique, tels sont les objectifs de la France et de l’Europe dans la perspective d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette ambition se traduit par un arsenal réglementaire et fiscal complexe qui n’est pas toujours d’une grande lisibilité pour les entreprises.
Septembre 2023 | Le 31 juillet 2023, la Commission européenne (CE) a publié le règlement délégué relatif au premier jeu de normes européennes d’information en matière de durabilité (European Sustainability Reporting Standards ou ESRS) posant les bases d’un langage standardisé commun pour traiter des questions de durabilité à travers l’Europe. Ces normes découlent de la Corporate Sustainability...
Plus d’infos ?
Edwige Rey Associée – Sustainability Services - Paris
Le 16 décembre 2022, le texte final de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) a été publié au Journal Officiel de l’Union européenne (JOUE). Cette publication est l’aboutissement d’un processus qui a duré plusieurs mois, depuis la proposition de CSRD par la Commission Européenne (CE) en avril 2021, jusqu’à l’accord politique trouvé en juin 2022 sur une version légèrement révisée de la proposition initiale de CSRD et enfin l’adoption formelle par le Parlement puis le Conseil.
Finance durable : élaboration du plan d’action
Les institutions financières, dans la réalisation de leurs objectifs de développement durable et dans le financement de la transition énergétique, sont cadrées d’une part par les accords et groupes de travail volontaires, et d’une autre part par les orientations et recommandations émises par les régulateurs nationaux et supranationaux.
Transformation durable
Les enjeux liés au développement durable des entreprises se sont fortement accrus ces dernières années. Une bonne gouvernance d’entreprise et une responsabilité sociale adéquate ne résident pas simplement dans le fait de faire ce qu’il faut, elles donnent également lieu à des avantages en termes de performance.
Certains de ces cookies sont nécessaires, tandis que d'autres nous aident à analyser notre trafic, à diffuser de la publicité et à offrir des expériences personnalisées pour vous.
Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.