Mazars a conseillé Néothermie pour la cession de Gaz Service au Management et à IRD et Nord Capital

Nord Capital Partenaires et Croissance Nord Pas-de-Calais (Groupe IRD) accompagnent le management de Gaz Service dans sa reprise au Groupe Néothermie.

Créée en 1971, la société GAZ SERVICE est spécialisée dans l’installation de systèmes de chauffage et la fourniture de services associés (SAV, entretien et maintenance) auprès d’une clientèle composée de gestionnaires de parcs de logements collectifs et de particuliers.

Basée à Marly (59), la société compte cinq agences (Valenciennes, Lille, Cambrai, Douai et Maubeuge) dans le département du Nord et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 millions d’euros. Elle emploie environ 130 salariés.

L’opération consiste en une reprise de 100% du capital de la société au Groupe Néothermie, détenu par un pool d’investisseurs financiers. La société GAZ SERVICE avait été reprise par le Groupe Néothermie en novembre 2010 et en était la principale société d’exploitation.

L’opération de transmission se réalise en association avec une équipe de sept cadres, emmenée par Sylvain Kwiathowski, dirigeant de GAZ SERVICE depuis 2013. Nord Capital Partenaires et Croissance Nord Pas-de-Calais investissent ensemble environ deux millions d’euros afin de financer la transmission et apporter à la société les ressources nécessaires à son développement. Une dette senior levée auprès des Banques Populaires du Nord et CIC Nord-Ouest complète le financement mis en place lors de cette opération.

Sylvain Kwiathowski, Président de GAZ SERVICE a déclaré : « Les managers et moi-même tiennent à remercier Nord Capital Partenaires et IRD pour leur professionnalisme, leur disponibilité et leur détermination ; sans eux, rien n'aurait été possible ».

François Truffier, de Nord Capital Partenaires a déclaré : « Nous sommes ravis d’accompagner Sylvain Kwiathowski et toute son équipe dans cette opération qui permet à GAZ SERVICE de reprendre son indépendance. Nous avons pour ambition commune avec le management d’amorcer un développement sur des zones géographiques proches du territoire actuel de l’entreprise ». 

Laurent Hau, de Croissance Nord Pas-de-Calais a déclaré : « GAZ SERVICE se positionne comme un acteur indépendant et incontournable dans le département du Nord. En tant qu’investisseur de place, nous sommes particulièrement sensibles au fait d’accompagner cette entreprise qui retrouve à l’occasion de cette opération son autonomie en région. Cette démarche s’inscrit dans la continuité managériale de l’équipe emmenée par Sylvain KWIATHOSWSKI et dans une optique de développement visant à compléter le maillage territorial ».

Lille, le 11 juillet 2016.

  

Ont participé à cette opération :

  • Gaz Service
    Management : Sylvain Kwiathowski, Rodney Oster
  • Investisseurs
    Nord Capital Partenaires : François Truffier
    Croissance Nord Pas-de-Calais : Laurent Hau, Grégory Sion
  • Groupe Néothermie
    Jean-Philippe Le Baron
  • Conseils acquéreur
    EY - Financier : Matthieu Jaud de la Jousselinière, Bastien Geiler
    EY - Juridique: Benoit Losfeld, Maxime Roussel, Agathe Senlecq, Julie Vennarucci
  • Conseils vendeur
    Mazars Corporate Finance - Finance : Stéphane Pithois, Matthieu Maquet
    Jeantet et Associés – Juridique : Pascal Georges, Jean-Guillaume Follorou, Philippe Matignon

  

À propos de Nord Capital Partenaires

Créée en 2010, Nord Capital Partenaires est une société de capital investissement, co-détenue par le Crédit Agricole Nord de France et Turenne Capital Partenaires. Avec une équipe composée de six investisseurs basés à Lille, et environ 190 m€ sous gestion pour une quarantaine de participations, la mission de Nord Capital Partenaires est d’accompagner les PME de la région nord afin d’accélérer leur croissance ou favoriser leur transmission.

Pour en savoir plus : www.nord-cp.com

À propos du Groupe IRD – Croissance Nord Pas-de-Calais

Créée en 1991, Croissance Nord-Pas de Calais se positionne sur le financement en fonds propres de projets de développement, de transmission et de reclassement de minorités. Partenaire actif des entreprises, Croissance Nord-Pas de Calais intervient en tant qu'actionnaire minoritaire sur une durée idéale de 5 à 7 ans, pour des apports en fonds propres jusqu'à 1,5 M€. Croissance Nord Pas de Calais a accompagné depuis sa création plus de 300 entreprises pour 108 PME accompagnées et affiche aujourd’hui 72 participations actives.

 Issu du monde des entrepreneurs du Nord-Pas de Calais, le Groupe IRD accompagne depuis 30 ans le développement des entreprises autour de 4 activités : le capital investissement, l’immobilier, la transmission et la recherche de financement. Depuis 1990, le Groupe IRD a accompagné 2 545 entreprises sur l’ensemble de ses métiers.

Informations disponibles sur www.groupeird.fr

Document

CP Mazars CF - Gaz-Service

CP Mazars CF - Gaz-Service