La reprise d’entreprise en difficulté, stressed et distressed M&A

L’environnement économique complexe dans de nombreux secteurs d’activités rend les entreprises les plus fragiles à devenir des cibles potentielles, et permet à d’autres entreprises de consolider leur secteur. Mais traiter cette croissance externe sans savoir-faire pertinent peut représenter un réel danger pour l’acquéreur.

Nous vous assistons afin d’aborder au mieux le process de reprise d’entreprises en difficulté, dans le cadre d’une reprise des titres in bonis ou d’un plan de cession d’actifs au cours d’une procédure collective, d’identifier et de réduire l’ensemble des risques et de se positionner au mieux par rapport aux potentiels concurrents.

La reprise d’entreprise en difficulté est un exercice très spécifique, même si ce dernier entre naturellement dans le cadre plus large des fusions-acquisitions (M&A).
En effet, la reprise d’une entreprise dont la situation de trésorerie est tendue (stressed M&A), ou celle - a fortiori - d’une entreprise déjà placée dans le cadre d’une procédure collective (distressed M&A), ne s’appréhende pas selon les règles du jeu habituelles du M&A.

L’état de la cible requiert en effet en priorité pour l’acquéreur potentiel de :

  • Comprendre les origines réelles des difficultés (souvent plus subtiles à déceler que celles annoncées), de façon à appréhender comment y faire face ;
  • Apprécier la pertinence de l’entreprise cible sur ses marchés / dans son secteur ;
  • Identifier les synergies et le périmètre de reprise optimal ;
  • Analyser de manière critique les prévisionnels d’exploitation, et surtout de trésorerie afin de déterminer les fonds nécessaires à apporter à l’entreprise cible.

Les reprises d’entreprises en difficulté nécessitent en effet un focus particulier sur le financement des besoins non couverts (refinancement du BFR, investissement, stratégie de relance,…), lesquels se révèlent assez régulièrement supérieurs, voire très supérieurs, au montant de la transaction.

Nos services

Notre équipe Restructuring propose un accompagnement par des due diligences adaptées à ces situations, avec :

  • en stressed M&A, des due diligences particulièrement focalisées sur les besoins de trésorerie prévisionnels ;
  • en distressed M&A (reprise en plan de cession d’actifs, par voie de continuation), une assistance financière adaptée au contexte judiciaire. Les travaux entrepris sont alors régulièrement menés conjointement avec un avocat (spécialisé dans le formalisme des procédures collectives) et participent également à crédibiliser le projet de reprise et le business plan du candidat repreneur vis-à-vis du Tribunal de Commerce et des organes de la procédure (travail de fond sur les chiffres et les besoins de financement).

Notre équipe

Notre équipe se compose d’experts en restructuration et gestion financière, présents localement en France (Paris, Bordeaux, Lyon) et à l’international dans plus de 30 pays. En mettant à profit notre expertise et en adoptant une approche pragmatique et pratique, nous identifions non seulement les problèmes, mais vous apportons aussi les clés afin de construire une solution de restructuration pérenne.

Nous contacter :