Coûts d’agence

En anglais: Agency Costs

Les coûts d'agence sont générés par la délégation de pouvoir dans l'entreprise du mandant vers le mandataire et l'exécution du mandat dans un contexte d'asymétrie d'information et d'aléa moral. Par cette délégation de pouvoir,  le mandataire (l'agent) devient mieux informé que le mandant (le principal). Il bénéficie ainsi d'un espace discrétionnaire pouvant l'inciter à poursuivre des objectifs contraires à ceux fixés dans le mandat. Les coûts d'agence s'appréhendent par les efforts consentis pour réduire l'asymétrie d'information et pour inciter le mandataire à poursuivre les objectifs qui lui ont été fixés. Il s'agit donc, d'une part des coûts engagés par le mandant pour vérifier le bon déroulement des missions du mandataire et leurs conformité au mandat, et d'autre part des efforts consentis par le mandataire pour signaler le bon déroulement du mandat.

Voir également : prime de contrôle, valeur de contrôle, politique de distribution, transaction majoritaire, transaction minoritaire