Les feuilles de route stratégiques

Un outil crucial pour la planification digitale à long terme

Une feuille de route technologique stratégique est un outil essentiel pour empêcher les projets réactifs à courte échéance de déborder la planification à long terme. Cet outil doit à la fois refléter le modèle actuel de l’entreprise et offrir la flexibilité nécessaire pour anticiper celui de demain. Il permet d’identifier qui détient quelle partie du plan tout en communicant une vision d’ensemble. Nos spécialistes peuvent vous aider à développer une feuille de route qui soit le vecteur d’une véritable création de valeur pour votre entreprise.

Notre approche

Nous savons que votre budget IT est précieux. Il doit être concentré sur les objectifs à long terme tout en permettant un ajustement urgent à court terme en fonction des projets critiques pour l’entreprise. Nous estimons qu’une feuille de route technologique stratégique, nourrie de la stratégie d’entreprise, est un outil primordial pour trouver cet équilibre. Elle peut mieux éclairer certaines fonctions spécialisées d’une organisation, notamment la cybersécurité et la protection de données.

Nous avons mis au point une approche en quatre étapes du développement de la stratégie, sur la base du besoin à la fois de flexibilité et de modularité. Elle peut s’appliquer à tous les secteurs et a été mise en pratique par des entreprises de toute taille, des multinationales aux plus petites structures privées.

Cette approche se décline en quatre phases de développement :

  • la compréhension de l’environnement actuel.
  • l’identification des besoins critiques en fonction de la stratégie d’entreprise.
  • la création d’une feuille de route stratégique budgétée qui traduise les tendances de la technologie et la concurrence sur le marché.
  • l’adoption et l’exécution au niveau des équipes dirigeantes.

La feuille de route comprendra typiquement un plan de réalisation à horizon de 12 à 36 mois qui intègrera des projets à long terme et des avancées rapides.

Nos services 

  • Cartographie de l’ensemble de l’environnement TI
  • Assistance à travers les quatre phases du plan pour créer une feuille de route qui apporte des avantages réels.
  • Aide spécialisée sur des sous-parties du plan comme la cybersécurité, la continuité de l’activité ou la mobilité au travail, ainsi que sur les ressources TI nécessaires pour déployer la feuille de route.
  • Analyse des coûts et du retour sur investissement.
  • Accompagnement dans les méthodes de réflexion sur la conception et de co-création pour mieux identifier les besoins critiques.
  • Collecte et vérification des données utilisées dans l’environnement TI.

Notre équipe

Notre équipe a une large expérience des technologies à aborder dans toute feuille de route, notamment l’IA, la blockchain et l’automatisation robotisée des processus. Notre rapport Are you missing the tech train (lien) a mis en exergue l’impact croissant de ces technologies et d’autres encore.

Chacun de nos spécialistes possède des qualifications et certifications en la matière, notamment Certified Information Systems Security Professionals (CISSP), Certified Information Systems Security Managers (CISM), The Control Objectives for IT (COBIT) et PRINCE2 dans la gestion de projets, ainsi que les certifications Agile telles que Scrum Master et SAFe 4 Agilist®. Nous disposons également de spécialistes en gestion du changement qui peuvent vous conseiller et vous aider pour garantir l’adoption efficace de votre feuille de route stratégique à tous les niveaux. 

Nous contacter :