Atelier d’idéation cas d’usage Data

Cas client dans le Secteur Public

Contexte et ambition business

Notre client, un conseil départemental souhaite structurer sa démarche Data pour mieux valoriser ses données, développer ce levier d’aide à la décision, et in fine améliorer la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques du département.

Actuellement, les politiques publiques restent peu évaluées ; les connaissances et les études disponibles sont essentiellement fournies par l’Observatoire du territoire. Il n’existe pas de campagne de collecte d’information directe auprès des citoyens ou de mesure sur le terrain.

Après une première évaluation, le Conseil départemental estime ses données hétérogènes et disparates, en provenance des différents logiciels métiers. Les données utilisées par l’Observatoires sont publiques, en mode Open Data. Il n’existe pas actuellement de logique d’industrialisation de la donnée au sein du département.

Stack technologique 

  • Méthodologie : Idéation, Parcours Utilisateurs ; 
  • Matériel : Séance présentiel de 12 utilisateurs (DSI, métier) ; tableaux de post-it ; matrice de priorisation.

Approche Mazars

Atelier d’idéation : 

  • Identification des personas
  • Identification et priorisation des questions adressés par chacun des personas
  • Identification et priorisation des indicateurs clés (KPI)
  • Identification des sources de données
  • Priorisation du plan d’actions

Restitution sous forme de parcours utilisateurs : 

  • Synthèse des personas, questions, KPI et sources de données dans un document de Parcours Utilisateurs
  • Plan d’actions de la mise en œuvre de POCs pour répondre aux cas d’usage

Bénéfices pour le client 

Cadrage de cas d’usage : 

  • l’application du principe de divergence, émergence et convergence a permis d’identifier de nouvelles opportunités métiers
  • l’atelier de 4h a permis de réaliser une ébauche du plan d’actions pour la réalisation concrète des 2 cas d’usage identifiés en amont

Acculturation à la Data : l’atelier de 4h a permis aux différents acteurs de comprendre les problématiques data et métiers pour l’ensemble des participants

Exemples de livrables 

  • Synthèse des parcours utilisateurs 
  • Atelier d'idéation