Management des risques d’entreprise

Partout dans le monde, les entreprises mettent de plus en plus l’accent sur la gestion des risques face à la pression croissante de leurs parties prenantes. Une gestion des risques efficace dans l’entreprise requiert un processus rigoureux d’identification, de contrôle et de reporting à l’échelle de l’organisation toute entière. Notre équipe s’appuie sur sa vaste expérience sectorielle pour aider les clients à intégrer la gestion des risques dans leur culture d’entreprise

Aujourd’hui, les sociétés font face à des pressions de toutes parts. Des réglementations plus strictes, des obligations légales plus étendues et des marchés plus complexes et risqués leur laissent peu d’espace pour respirer en cas de difficulté. Il y a donc une volonté d’éviter les mauvaises surprises en gérant les risques avant qu’ils se transforment en problèmes.

Nous travaillons aux côtés des entreprises pour intégrer dans leurs activités des pratiques de gestion des risques qui évitent d’aboutir à des résultats non désirés sans empiéter sur les objectifs à long terme. Notre équipe de spécialistes possède une large expérience et une vision bien ancrée qui vous permettent de placer la gestion des risques au cœur de votre stratégie, dans l’objectif de prendre des risques calculés pour générer de la valeur et d’écarter ceux qui menacent votre entreprise.

Nous accompagnons nos clients dans leur progression vers l’amélioration continue. La cartographie des risques dans l’organisation permet :

  • de collecter et analyser les retours sur le terrain
  • d’obtenir une analyse fiable des forces et faiblesses de l’entreprise
  • de mettre en place des plans d’actions pour réduire les risques et, si possible, dresser un inventaire des mesures à disposition (en termes d’assurance, d’externalisation ou de contrôle interne) pour gérer les grands risques identifiés
  • de créer une stratégie de gestion des risques et d’amélioration de la performance économique
  • d’élaborer une culture de l’efficacité dans la gestion et le contrôle
  • d’assurer un reporting régulier

La cartographie des risques est un outil de gestion de la croissance et de protection des activités, partagé et exploité par la Direction comme par les différents départements par ligne d’activité.

Collaborer avec Mazars, c’est obtenir une assistance pour :

  • configurer votre fonction et vos processus de gestion des risques dans le cadre d’un programme durable
  • identifier et cartographier les principaux risques
  • évaluer les capacités de l’entreprise en matière de risque
  • décider de la sélection d’un outil de gouvernance, risque et conformité

Nous contacter :