Retours de mission... d'un manager de transition : Jean-Paul Le Marchand

L’équipe Management de Transition et Recrutement a souhaité revenir sur sa collaboration avec Jean-Paul Le Marchand, manager de transition qui est intervenu sur une mission avec Mazars.
le marchand

Jean-Paul Le Marchand

Directeur Administratif et Financier (DAF) de transition expérimenté, est intervenu dans une situation de crise au sein d’une BU d’un grand groupe. Expert des situations d’urgence, il a su s’adapter très rapidement, reprendre un poste au pied levé et assurer la réussite d’un projet de déploiement d’ERP.

Quels étaient les enjeux et les réalisations de ta mission de transition ?

Le défi principal de cette mission était de rattraper un retard significatif de 6 mois dans la comptabilisation des factures clients et fournisseurs. L’enjeu était également de palier l’absence de contrôle de gestion due aux retards comptables et de relancer un projet SAP qui avait été laissé de côté afin d’effectuer la clôture annuelle des comptes IFRS pour le 31 décembre 2019 (entreprise du CAC 40).

Les délais pour y parvenir étaient courts, la mission ayant débuté en octobre. Il était important de veiller à remobiliser les équipes sur un périmètre de 14 sociétés.

Que t’a apporté ta collaboration avec Mazars lors de cette mission ?

Pouvoir échanger, en prenant du recul, sur tous les sujets à traiter : techniques et humains.

Les équipes Management de Transition de Mazars m’ont suivi pendant toute la durée de ma mission. En effet, les temps d’échange tant sur le plan technique qu’humain ont été une vraie valeur ajoutée au cours de cette mission. Cet accompagnement m’a permis une prise de recul nécessaire pour bien traiter l’ensemble des sujets.

Mazars, par sa réactivité, s’est occupé de recruter en peu de temps d’autres managers de transition pour compléter l’équipe financière et l’équipe projet SAP.

En période de très fortes tensions et pour garantir le bon déroulement de la mission, Mazars a permis, par sa connaissance du groupe et des différents acteurs, de faire passer les messages appropriés pour relativiser des points de tension tout en restant ferme sur les objectifs à atteindre pour garantir la réalisation de la feuille de route validée en début de mission.

Quel a étéle retour d'expérience client au cours de cette mission ?

Le retour du client a été tout simplement excellent !

Mazars a rempli son objectif sur une mission à haut risque par un degré d’écoute permanent (client et manager de transition) et une réactivité sans faille pour atteindre les ambitieux objectifs demandés. 

Le management de transition chez Mazars en un mot ? 

En un mot difficile …

Simplicité, réactivité et efficacité basées sur le partage, la transparence, la confiance, le professionnalisme, l’engagement et l’anticipation des besoins !

Merci Jean-Paul pour ton témoignage !