Conseil en concertation et communication publique

Notre équipe Mazars vous propose un service de conseil en concertation et communication publique. Pour nous, la concertation se doit d’être enthousiasmante, humaine et favorisant la co-construction en collectif.

Nous constatons que la société connaît d'importantes mutations qui s'accélèrent :

  • Démultiplication des espaces d’expression via les réseaux sociaux et les outils digitaux.
  • Accroissement des enjeux environnementaux, sensibilité accrue au cadre de vie, attention portée à la santé.
  • Exigence de participation citoyenne, de transparence dans la conduite des projets et d’obtention de résultats concrets, mesurables et rapides.
  • Successions de crises à forte dimension humaine et difficultés à collaborer ensemble.
  • Superposition des obligations réglementaires et complexité législative grandissante.

La concertation et la communication publique doivent s’adapter en permanence. Elles peuvent êtres sources de réussite collective si elles s’orchestrent autour de ces 4 principes fondamentaux :

  • Intervenir le plus en amont possible afin de permettre la co-construction et ne pas se limiter à la seule obligation réglementaire d’informer les parties prenantes.
  • Faire converger les intérêts individuels vers l’intérêt général grâce à un projet positif et source d’opportunités pour tous (éviter le consensus mou).
  • Faciliter la mobilisation active de tous les publics concernés afin de faire s’exprimer l’intelligence collective et aider les acteurs à partager leurs contraintes comme leur capacité créative.
  • Fédérer les acteurs autour d’un projet désiré, porteur de fierté collective, afin de recréer une zone de confiance et un espace générateur de lien social.

Choisir notre équipe, c’est disposer d’une large palette de solutions en concertation et communication publique :

                           
Etudier, écouter et comprendre

Etude des perceptions, identification des motivations individuelles et collectives, immersion et analyse des problématiques humaines, cartographie des enjeux, etc. 

                         
Se donner un cap et définir une trajectoire

Proposition d’une stratégie adaptée aux enjeux, plan de communication, appui méthodologique en continu durant les missions, conception de démarches de mobilisation, etc. 

                 
Animer des collectifs en présentiel

Réunion publique, atelier thématique, forum d’information, groupe de travail, diagnostic en marchant, balade urbaine, parcours découverte, visite et voyage immersif, forum ouvert, world café, comité de liaison, comité technique, comité scientifique, partenariat patrimonial, écologique, scolaire et sportif, etc. 

         
Mobiliser les parties prenantes

Porte-à-porte, stand itinérant, mobile à idées, entretien, campagne téléphonique, borne digitale interactive, salle immersive, maison du projet, etc. 

           
Communiquer efficacement

Lettre d'information, vidéo, supports d’information print (kakémono, affiche, flyer, etc.) et web (emailing, publicité sur les réseaux sociaux, jeux concours, etc.). Gestion des relations presse : conférence de presse, communiqué et dossier de presse, etc. 

           
Acculturer votre équipe à nos méthodes

Sur 1 à 2 journées, ponctuellement ou régulièrement, nous concevons des dispositifs de montée en compétences, basés sur nos 75 méthodes issues des sciences humaines et sociales

         
Déployer des outils digitaux participatifs

Concerto : Notre plateforme digitale participative et informative.

imMeRsio  : Notre dispositif de réalité mixte pour favoriser l’immersion au cœur de votre projet.