
Make a French Start : vos guides pratiques pour investir en France !
Il est primordial d’apporter une bonne compréhension des leviers de performance et de réussite, ainsi que les dernières évolutions de l’environnement des affaires en France, pour favoriser les projets d’investissements étrangers dans l’Hexagone.
Make A French Start ! est une co-production éditoriale de Mazars et de Business France - Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Convaincus de l’attractivité de la France et de sa capacité à rebondir, Mazars et Business France ont uni leurs compétences pour concevoir un livret visant à faciliter vos projets d’implantation en France (fiscalité).
Cet éclairage offre un regard croisé sur les réformes approfondies en faveur d’une flexibilité et d’une sécurité accrues pour les entreprises, ainsi que sur les dispositifs incitatifs performants qui accompagnent le développement de projets ambitieux et innovants d’entrepreneurs du monde entier. Tout en apportant des réponses très concrètes aux principales préoccupations d’un chef d’entreprise lorsqu’il construit son projet.
La législation sociale en France
Premier pays d’accueil des investissements étrangers créateurs d’emplois en Europe et 1ère place pour la localisation des projets industriels et de R&D, l’attractivité de la France, malgré une conjoncture économique mondiale hautement perturbée, s’est renforcée en 2022 avec plus de 1 725 décisions d’investissement en France et un nombre de créations d’emplois inédit de 58 810.
Avec une flexibilité et une sécurité accrues dans la gestion de la main d’œuvre, un taux d’impôt sur les sociétés réduit progressivement à 25 % depuis 2022, une diminution des impôts de production, une baisse de l’imposition des revenus du capital, un régime fiscal des impatriés notamment pour favoriser l’accueil des talents internationaux et une nouvelle réduction du coût du travail, l’attractivité de la France s’est renforcée décisivement.
A ce socle de réformes structurelles s’ajoute des politiques ambitieuses qui soutiennent les entreprises, développent la formation professionnelle, encouragent l’innovation et la réindustrialisation ainsi que des investissements massifs dans les filières d’avenir et la conversion écologique de l’ensemble de l’économie.
Au sommaire de ce guide :
- Quelles ont été les grandes réformes du droit du travail ces dernières années ?
- Présentation de l’écosystème social en France.
- Les règles incontournables de la gestion des ressources humaines et de la négociation collective.
- Comment recruter des salariés ?
- Comment organiser le temps de travail des salariés dans l’entreprise ?
- Le coût du travail.
- Actionnariat salarié et fidélisation des talents.
- Transferts d’entreprises : règles sociales applicables en cas de fusions, cessions, scissions.
- Comment faire face à des difficultés économiques.
- Comment rompre un contrat de travail ?