Reinventing Audit

Improbable hier, nécessaire aujourd’hui, la réinvention de l’audit est sur le point de marquer un tournant dans l’histoire de la profession. Après une décennie durant laquelle se sont succédées à un rythme effréné des transformations profondes et simultanées, le métier d’auditeur fait face, comme les entreprises, à des enjeux et défis inédits.

Dans le prolongement de notre étude internationale « Comment le marché perçoit-il l’avenir de l’audit ? Mythes, réalités et solutions », qui avait conduit à interroger plus de 500 personnes dans le monde, Mazars présentait « L’avenir de l’audit » une étude de tendances menée auprès de Directeurs financiers et de Présidents de Comité d’audit du SBF 120 ayant montré que les attentes des Directions financières et des Comités d’audit vont au-delà de la seule certification et sécurisation des comptes.

Notre vision

Mazars voit dans la technologie un formidable levier de transformation, tant de l’organisation que de nos métiers. Au-delà de la digitalisation de nos activités, c’est l’ensemble de l’organisation Mazars qui se réinvente pour offrir à nos clients et nos collaborateurs une expérience renouvelée et centrée sur la dimension humaine de l’innovation. Cette innovation va au-delà de la technologie, et appelle à changer les comportements dans les usages du numérique, le recours à l’intelligence artificielle (IA) et le respect des engagements sociétaux et environnementaux.

Mazars, pionnier de l’innovation

Mazars investi depuis plus de 15 ans dans les technologies permettant l’analyse en masse de données et la production de tableaux de bords interactifs. Nous cherchons à combiner expertises et technologies à travers 3 piliers :  

  • Build : Développer des solutions digitales de data analytics et de process mining sur les données comptables et de gestion ; 
  • Buy : Acquérir des expertises et des technologies de pointe, comme au travers de l’intégration de ZettaFox, société spécialisée en algorithmes prédictifs et prescriptifs, et en Big Data 
  • Les équipes : Positionner nos auditeurs comme architectes d’approches digitales tirant pleinement profit du potentiel de la technologie au travers de formations dédiées et de la constitution d’équipes intégrées. 

Un écosystème d’audit global

Force d’adaptation face à un environnement en constante transformation et devant l’émergence de nouveaux risques et besoins clients, Mazars a créé Mazars Digital Audit Workplace, une plateforme unique, intégrée et sécurisée, disponible partout où nous opérons. Cette plateforme comprend :

  • notre Enterprise Ressource Planning (ERP) d'audit (ATLAS) : utilisé par nos équipes pour la définition, la documentation, le suivi et la consolidation des procédures d’audit permettant l’homogénéité des travaux et la mise en œuvre des meilleurs standards de qualité ; 
  • des modules spécialisés : interfacés avec notre ERP, comme par exemple les modules de data analytics, de process mining, de robotisation ou encore les modules de digitalisation des tests de contrôle interne ; 
  • un module collaboratif (Signals) : avec lequel nos clients sont en interface directe, permettant le suivi en temps réel de l’avancement de l’audit et l’échange de documents.

Innover par la recherche

Afin que cette stratégie d’innovation fonctionne, il est nécessaire de disposer de lieux qui cristallisent l’innovation, afin de faire émerger et faire grandir les bonnes idées. Notre stratégie de R&D se décline donc dans l’ensemble des pays où nous opérons, au travers d’un réseau de 7 espaces collaboratifs appelés « Lab’inno » à travers le monde. Cette stratégie d’innovation est organisée au niveau international, tant pour la remontée des idées et des projets, que pour le déploiement homogène des outils.

Ces labs sont des lieux ouverts qui nous permettent :

  • d’accueillir les collaborateurs qui souhaitent développer leurs projets de transformation afin de travailler directement avec les équipes techniques pour plus d’agilité ;
  • d’accueillir les clients pour leur présenter nos projets, recueillir leurs avis, capter au plus près leurs attentes ;
  • de former les collaborateurs lors des phases de déploiement ;
  • organiser des démonstrations de nos solutions digitales.

Ces Innovation Labs by Mazars s’appuient sur une communauté d’ambassadeurs innovation dans toutes nos implantations afin de mutualiser les ressources et de diffuser les savoir-faire.

Des innovations technologiques pensées par et pour l’humain

Nous œuvrons à la conception d’approches mettant la technologie au service de l’audit, en positionnant nos auditeurs comme architectes d’approches digitales tirant pleinement profit du potentiel de la technologie.

Notre programme de formation CROSS FI’IT permet à tous les auditeurs financiers de bénéficier de cursus dédiés à l’intégration de la technologie à l’audit et l’intégration systémique de la dimension cybersécurité, et de recruter des profils hybrides des leur entrée chez Mazars.

Audit responsable

S’interroger sur l’usage de technologies existantes et éprouvées, pour d’autres usages, à des fins d’audits, semble également être une piste intéressante. On ne peut se rendre sur un site ? Ayons recours à des drones pilotés à distance, à des caméras embarquées ou encore à des outils de mesures intelligents (laser notamment).
Pour finir, gardons à l’esprit que les missions d’audits internes sont, à quelques exceptions près, compatibles avec le « tout à distance ». Dès lors, la Fonction d’Audit interne devient un acteur de la RSE participant à réduire ses déplacements et donc son empreinte carbone.