Conférence éthique et entreprise – L’engagement des Achats

Le 5 novembre 2015, Mazars s’est associé au Groupe d'Étude et de Benchmark (GEB)  Achats RSE, pour participer à sa conférence sur le thème : « Éthique et Entreprise – l’engagement des Achats ». Cette conférence, organisée dans les bureaux de Mazars à La Défense a notamment été l’occasion de revenir sur le rôle des Achats dans la lutte contre la corruption.

Pour sa première édition, la conférence organisée par la commission éthique du GEB animée par Guy Isimat-Mirin, Associé Mazars et Vice-Président de l’ObsAR, et Olivier Debargue, Directeur des Achats de France Télévision, a rencontré un large succès. En effet une assistance nombreuse s’est réunie pour aborder les thèmes suivants :

  • Le scepticisme sur la place de l’éthique dans les affaires
  • Réponses de l’éthique des affaires et de la RSE
  • Observations sur l’éthique appliquée au rôle de l’acheteur

Après une introduction du GEB Achats & RSE par Marie-christine Stachetti, Responsable Achats TF1, six professionnels sont intervenus pour apporter un éclairage sur l’éthique en entreprise et le rôle des achats :

  • Alain Anquetil, Philosophe spécialisé en éthique des affaires, Professeur d’éthique des affaires à l’ESSCA et Chercheur associé au CERSES  (Université Paris Descartes / CNRS) ;
  • Cédric Haaser, Associé Mazars, Responsable de Mazars Anti Bribery Services et Membre de la Commission Responsabilité d'entreprise et anti-corruption à la Chambre de Commerce Internationale (CCI France) ;
  • Françoise Odolant, Responsable du pôle Acheteurs, Chartes et Label Médiation Inter-entreprises – Médiation des Marchés Publics ;
  • Michel Kahn, Responsable Conformité de la Holding TOTAL
  • Patrick Widloecher, Déontologue au sein du Groupe LA POSTE

Points de vue philosophiques, déontologiques, techniques et enjeux pour les entreprises ont ainsi pu être abordés pendant ces deux heures. Cette conférence constituait le lancement d’un groupe de travail sur le thème de l’éthique et de l’anti-corruption qui sera piloté par Guy Isimat-Mirin et qui débutera début février. 

Pour en savoir plus sur cette manifestation et sur le groupe de travail, n’hésitez pas à télécharger l’article de Profession Achats (décembre 2015) ci-dessous ou à nous contacter.

Document

Article Profession Achats - Décembre 2015
Article Profession Achats - Décembre 2015