Les enjeux du secteur des télécoms

Dans un environnement régulé, soumis à la pression économique, concurrentielle et politique, les opérateurs télécoms sont confrontés à d’incessants challenges afin de répondre aux besoins des consommateurs, tant au niveau des services (développement de la data au détriment de la voix, le téléphone devient un moyen de paiement) qu’au niveau des terminaux (accès mobile et multi-support) et enfin au niveau des réseaux où l’infrastructure doit acheminer un contenu toujours plus volumineux au plus grand nombre. Mazars a réuni des équipes spécialisées au sein d’une filière dédiée afin de répondre efficacement à ces enjeux.

Adapter son modèle d’organisation

Ces différents challenges nécessitent des adaptations du business model des opérateurs afin de répondre à court, moyen et long termes aux évolutions profondes liées notamment à l’évolution de la technologie, des usages et des services, de l’environnement concurrentiel ainsi que du modèle économique. Nos experts vous accompagnent dans la transformation de vos modèles économiques, dans l’adaptation de la stratégie et de la gouvernance de vos systèmes d’information et de vos processus.

  

Développer son réseau

Pour répondre à la demande croissante de débit et de services innovants, les opérateurs doivent investir dans le développement de leurs réseaux. La course au très haut débit, fixe et mobile, les conduisent à des investissements significatifs pour lesquels la rentabilité est un enjeu crucial dans un environnement concurrentiel très dynamique et en perpétuelle évolution. Les experts de Mazars vous accompagnent dans la valorisation de vos capex, dans la définition de partenariats stratégiques, etc.

  

Sécuriser les données

L’intensification du volume de données généré par les usagers implique pour les opérateurs une vigilance particulière quant à la protection et la confidentialité des données personnelles collectées. Le passage au cloud et le développement de la vente en ligne peut également soulever des problématiques de cybercriminalité, sans parler des installations réseaux qui font l’objet d’une surveillance accrue dans le cadre des obligations incombant aux OIV (Opérateurs d’Importance Vitale).

Les équipes spécialisées en cyber-sécurité de Mazars peuvent vous aider à renforcer la gouvernance et la politique de sécurité à appliquer à votre système d’information ou à analyser la robustesse des infrastructures matérielles et applicatives pour faire face à des tentatives d’intrusion.

Découvrez un cas client en cliquant ici.

  

Se développer à l’international

La révolution numérique efface les frontières et fait apparaître des enjeux liés à la globalisation. Quelle est votre stratégie de croissance : avez-vous prévu des acquisitions, des cessions ? Quid des stratégies comptables et fiscales de votre groupe ? Avez-vous anticipé des stratégies de gestion du cash ? Êtes-vous informé des évolutions règlementaires internationales ?

Mazars a réuni des équipes pluridisciplinaires au sein d’une filière dédiée afin de répondre efficacement à ces enjeux majeurs, tels que :

  • la définition d’une stratégie d’internationalisation, avec la mise en place d’une politique de prix de transfert
  • la gestion des risques liés aux transactions
  • la mise en place d’une stratégie de couverture des devises
  • la gestion fiscale des populations d’expatriés
  • l’accompagnement dans les transitions de principes comptables (IFRS 9, 15, 16, etc.)
  • la mise en place ou le diagnostic de vos dispositifs de prévention de la corruption
  • la mise en place de processus, d’outils et de méthodes pour anticiper et gérer au mieux les flux de cash
  • etc.

  

Notre expertise dans le secteur des Télécoms

Nous nous appuyons sur notre connaissance de vos enjeux pour vous proposer des solutions souples et sur mesure. L’offre de services Mazars pour le secteur des télécoms mobilise ainsi l’ensemble des expertises "métier" du Groupe pour vous accompagner, avec le même niveau d’efficacité, que ce soit en audit financier ou en conseil.