Cas client : Due Diligence à l’acquisition

Orange, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, a choisi Mazars pour réaliser les due diligence financières et fiscales dans le cadre de sa prise de participation dans la première licorne africaine : Jumia. Cette prise de participation minoritaire s’inscrit dans le développement stratégique de l’opérateur sur ce continent.

Cible

Depuis sa création en 2012 au Nigéria, Jumia a connu une croissance importante et continue, et possède aujourd’hui un ensemble de 9 plateformes de e-commerce qui opèrent dans 23 pays africains et offre la possibilité à plus de 50 000 entreprises locales et internationales de réaliser des transactions avec des consommateurs africains.

La plateforme historique « Jumia », offre la possibilité aux entreprises de commercialiser leurs produits et services sur internet auprès de la classe moyenne africaine émergente. Plusieurs plateformes de services additionnelles sont proposées : place de marché e-commerce (Jumia Market), un site de livraison de nourriture (Jumia Food), d’hôtellerie (Jumia Travel) et des sites de petites annonces généralistes (Jumia Deals), immobilières (Jumia House), d’emploi (Jumia Jobs) et de véhicules (Jumia Cars).

  

Challenge

Les challenges liés à la réalisation de cette due diligence étaient multiples :

  • Un calendrier ambitieux de six semaines pour réaliser l’ensemble des due diligence
  • Un éclatement géographique important
  • Un ensemble de business models hétérogènes
  • Des spécificités locales à appréhender, notamment au regard de la législation fiscale

  

Solution

Mazars a mis en place le dispositif « One team » une solution opérationnelle à la fois flexible, sécurisée et attractive permettant de maintenir le pilotage de la mission en France au plus près de notre client, tout en bénéficiant de l’appui de nos ressources locales.

Dans le cadre de la réalisation de cette due diligence :

  • Déplacement des équipes françaises (Mazars et Orange) au Nigéria, Égypte et Maroc, principaux pays contributeurs de Jumia
  • Implication de nos ressources locales pour l’appréhension des problématiques fiscales

  

Success story

Le dispositif mis en place a été un facteur clé du succès de cette mission :

  • Le savoir-faire et l’expérience de Mazars en matière de digital et dans les opérations cross-border (notamment en Afrique) ont permis un déploiement efficace de nos ressources induisant respect du calendrier initial de 6 semaines et traitement efficient des problématiques locales
  • Le pilotage étroit depuis la France a garanti homogénéité et qualité des services offerts à Orange

Notre expertise

Transaction_Services_1086x202

Transaction Services

Notre équipe met à votre disposition sa pratique quotidienne des contextes transactionnels et les expertises sectorielles nécessaires pour vous accompagner dans vos projets d’acquisition, de cession ou de réorganisation en France ou à l’International.