Créer un véhicule de mécénat

Le mécénat donne aux maisons de luxe la possibilité d’incarner un nouveau rôle, celui d’un acteur impliqué dans la société. Au prestige induit par la pratique s’ajoute un intérêt fiscal non négligeable. Le choix d’un véhicule de mécénat peut néanmoins s’avérer complexe. Pour vous aider à affiner votre projet d'intérêt général, définir la composition des acteurs et partenaires et mettre en place la collecte des ressources nécessaires, Mazars vous accompagne avec un service sur-mesure de création de véhicules de mécénat.

Manifeste d’un engagement sociétal et dispositif d’incitation fiscale : des enjeux stratégiques

Engagement sociétal

À l’instar de la Fondation Louis Vuitton, de la Fondation Cartier pour l’art contemporain ou encore de la Fondation pour la Dignité et le Droit des Femmes du groupe Kering, les maisons de luxe entreprennent des actions de mécénat. Si l’art est logiquement associé au luxe, certaines fondations valorisent des sujets de société comme l’éducation, l’éthique ou la recherche.

À l’heure où les consommateurs sont en quête de sens et où la relation client évolue pour prendre une place majeure, le mécénat peut être un outil de communication interne et externe pour incarner l’engagement d’une entreprise du luxe dans la société.

Dispositif d’incitation fiscale

Le dispositif légal du mécénat permet aux entreprises de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Il se matérialiste sous différentes formes de structures possibles. Chaque type de structure répond à des règles de constitution, de gouvernance, de transparence, de fiscalité, de contrôle, de dévolution bien différenciées.

Nos solutions pour les maisons de luxe

Nos experts vous conseillent et vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet de mécénat :

  • Détermination du type de véhicule de mécénat
  • Définition de la composition des acteurs et partenaires
  • Mise en place de la collecte des ressources nécessaires
  • Implémentation d’un plan comptable et d’indicateurs de gestion adaptés

Avis d'expert

A proven expertise 1086 X 202.jpg

Pourquoi créer un véhicule de mécénat

Depuis la loi Aillagon du 1er août 2003, et ses développements subséquents, la France dispose de moyens variés et d'une fiscalité avantageuse pour développer le mécénat. Découvrez le témoignage de Cyrille Brouard, Associé Mazars, sur les bonnes pratiques et les pièges à éviter pour créer un véhicule de mécénat.