Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Nouvelles menaces, nouveaux acteurs, fraudes innovantes et exigences accrues du régulateur poussent les établissements à revoir leur dispositif LCB/FT de façon à accroître son efficacité. Les établissements disposent d’une autonomie accrue pour mettre en place leur dispositif dont la pierre angulaire est l’approche par les risques. Ces derniers peinent à mettre en place une approche par les risques pertinente pour affiner leur analyse et ainsi identifier et prévenir des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme.
Ces constats confirmés par le régulateur local et européen, les sanctions infligées à certains établissements et la menace terroriste grandissante placent la LCB/FT au cœur de l’actualité.

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La Sécurité Financière, au cœur de la stratégie de transformation de la banque

Face aux limites budgétaires et au risque d’image, l’amélioration de la performance des dispositifs LCB/FT est désormais un prérequis. Cette optimisation passe par l’utilisation de solutions innovantes en matière de détection, traitement des cas présumés frauduleux, reporting et piste d’audit.Les institutions financières doivent déployer leur dispositif LCB/FT dans un contexte d’une très grande complexité :

Techniques de blanchiment toujours plus complexes

Réglementation toujours plus exigeantes

Contrôle du régulateur plus fréquent

Technologie disruptive et nouveaux produits

DIAGNOSTIC

  • Analyser votre dispositif de Sécurité Financière (classification des risques, outil de transaction monitoring, PPE, gels des avoirs, déclarations TRACFIN).
  • Préconiser des « quick wins » sur les thématiques privilégiées du régulateur.
  • Mettre en œuvre un Gap analysis en vue de la mise en œuvre de nouvelles réglementations.
  • Vous benchmarker avec les meilleures pratiques de place et les établissements comparables.
  • Auditer le dispositif LCB/FT des PSAN

TRANSACTION MONITORING

  • Préparer un contrôle sur place des régulateurs.
  • Identifier les risques LCB/FT liés à votre activité et vos clients.
  • Définir des scenarii pertinents en fonction du comportement de vos clients.
  • Optimiser le dispositif d’alertes.

Assistance à la structuration du dispositif

  • Mettre en place votre classification des risques, corpus documentaire.
  • Mettre à disposition de collaborateurs pour absorber les pics d’activité (traitement des alertes, mise à jour de dossiers client).
  • Gérer la conduite du changement liée aux évolutions réglementaires.

Optimisation du KYC

  • Définir un processus KYC cible pour garantir des gains d’efficacité et une meilleure qualité de données.
  • Optimiser le partage de données liées aux clients.
  • Définir le scoring de risques LCB/FT du client.
  • Mettre en place un data lake recensant les informations clients de la Sécurité Financière.
  • Transparence fiscale 

Formation/Veille

  • Dispenser les formations LCB/FT.
  • Mettre en place une veille réglementaire sur la Sécurité Financière.

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