Disposer d’une gouvernance efficace et adaptée

Les obligations réglementaires et les bonnes pratiques de la gouvernance des établissements financiers évoluent constamment.
La qualité du fonctionnement de la gouvernance est essentielle pour permettre à chaque organisation d’atteindre ses objectifs. Une bonne gouvernance est un accélérateur de performance et renforce l’image de l’entreprise auprès de ses parties prenantes.

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Vous accompagner dans l’évaluation et la mise en place d’une gouvernance efficace et adaptée aux spécificités de l’établissement

Nos équipes, qui disposent d’une bonne connaissance de l’environnement réglementaire et d’une capacité de benchmark, vous aident à définir et mettre en place de nouvelles instances de gouvernance ou à améliorer le fonctionnement des instances existantes.

Evaluer le fonctionnement de la gouvernance

  • Réaliser une évaluation indépendante couvrant les enjeux majeurs (comitologie, prise de décision, bilan personnel, conformité, etc.)
  • S’assurer de la conformité de la gouvernance à la réglementation (arrêté du 3 novembre 2014, guidelines de l’EBA, etc.)
  • Identifier les écarts avec les standards (codes de gouvernement d’entreprise AFEP-MEDEF et MiddleNext) et les pratiques de place
  • Mettre en place un questionnaire d’auto-évaluation
  • Optimiser votre dispositif et les reportings

Mettre en place une gouvernance efficace et adaptée

  • Définir et implémenter un modèle de gouvernance efficient et adapté aux spécificités de l’établissement
  • Développer des processus décisionnels clairs et efficaces
  • Rédiger le corpus documentaire (chartes, procédures, etc.)
  • Identifier, articuler et promouvoir la culture d’entreprise

Nourrir vos réflexions et proposer des solutions adéquates

  • Présenter un benchmark des meilleures pratiques de place
  • Effectuer des études d’opportunités (mise en place de nouveaux comités, passage à un statut d’entreprise à mission, etc.)
  • Proposer des solutions adéquates afin de traiter des nouvelles problématiques (digitalisation, cybersécurité, évolutions réglementaires, etc.)

Témoignage d'un consultant

« Un groupe mutualiste réputé nous a confié l’évaluation du fonctionnement de sa gouvernance, et plus particulièrement de son Conseil d’administration et des comités spécialisés. L’équipe Mazars s’est attachée à apporter une véritable valeur ajoutée par la réalisation d’un benchmark pour obtenir une vision d’ensemble des pratiques de la place. Fort de notre expérience et de notre réseau, nous avons répondu aux demandes du groupe et identifié plusieurs préconisations d’optimisation. » 

Consultant Mazars

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