Réussir son début de mandat 2014-2020

Dans la phase critique des premiers mois de mandat, la nouvelle équipe en place doit très rapidement prendre connaissance de la situation financière de la commune, identifier les risques et les marges de manœuvre et prendre un certain nombre de décisions. A cela s’ajoute l’impératif tout aussi majeur d’établir une stratégie réaliste de mise en œuvre du projet de mandat.

Le début de mandat 2014 s’inscrit dans un contexte inédit : les mutations récentes avaient déjà bouleversé la façon de piloter un projet municipal, mais vont encore s’ajouter à court terme l’ampleur des réformes prochaines (fiscalité, finalisation de l’acte III de la décentralisation), les perspectives de dégradation des marges de manœuvres (conditions de financement, réfactions des dotations, rigidité des dépenses), ainsi que le renforcement des interactions avec l’intercommunalité (gouvernance, mutualisation, pactes territoriaux et péréquation locale, etc.).

Les équipes Mazars Secteur Public vous conseillent et vous apportent leur expérience pour aller au-delà de « l’audit de début de mandat ». Sur la base d’une expertise de situation des risques et des marges de manœuvre de votre commune, nous voulons vous apporter une véritable aide à la décision sur mesure : construire et piloter votre stratégie de mandat de façon collaborative, pédagogique, et pragmatique autour de quatre grands axes.

Un audit de début de mandat

Votre problématique : « J’ai rapidement besoin de faire le point, de comprendre la situation de la commune et de la partager avec mon équipe (politique et/ou administrative) : comment me situer ? Quels sont les risques et les marges de manœuvre ? Quelles priorités ? »

Notre offre : une intervention initiale comprenant un diagnostic flash de situation (dont le périmètre sera à définir) et une analyse financière rétro-prospective afin d’émettre des préconisations qui pourront servir de base à la définition de votre stratégie de mandat.

Des expertises sur des problématiques ciblées

Votre problématique : « Quelques sujets sensibles sont d’ores et déjà identifiés ; j’ai besoin d’une analyse approfondie, ainsi que d’une aide à la décision me permettant d’engager les mesures dans des délais appropriés. »

Notre offre : des interventions complémentaires approfondies de nos experts sur des sujets ciblés (dette, organisation des services, contrats complexes, etc.) et développement d’une méthode sur mesure selon l’urgence des sujets (assistance budgétaire 2014, négociation à mener rapidement sur un nouveau contrat, etc.)

Une déclinaison stratégique

Votre problématique : « Les priorités et enjeux connus suite à l’audit, je souhaite engager dans un travail approfondi et participatif (élus et services) de déclinaison concrète et réaliste de mon programme à moyen et long termes »

Notre offre : une intervention modulaire en fonction des enjeux locaux consistant en l’animation de démarches participatives et itératives élus et services dans le cadre d’une prospective territoriale et une déclinaison des scénarios en projet d’administration et de services.

Un accompagnement opérationnel dans la durée

Votre Problématique : « Ma feuille de route est tracée et partagée, sa mise en œuvre nécessite d’être suivie, pilotée, ajustée, expliquée, négociée… Il s’agit d’engager les travaux nécessaires et de mettre en place l’organisation, la gouvernance et les outils nécessaires »

Notre offre : au-delà de l’assistance « début de mandat », nous vous proposons la mise en place d’outils d’aide à la décision et de pilotage ; une assistance financière, fiscale et juridique ; l’animation de démarches visant à la bonne mise en place de votre projet ainsi qu’un conseil stratégique personnalisé auprès du maire.

Découvrez le détail de notre offre en téléchargeant la brochure ci-dessous.

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Nord Pas de Calais Picardie

Secteur Public Local

Mazars accompagne les collectivités territoriales, leurs établissements publics, leurs satellites et offices. Nos équipes pluridisciplinaires accompagnent les élus et les services dans la définition et mise en œuvre de leurs projets de transformation, leur développement économique, leur stratégie financière mais également dans leur démarche de sécurisation et d’optimisation de leurs interventions financières auprès de l’ensemble des acteurs du territoire.