Expertise | Audit de fin de mandat

Vous souhaitez effectuer un état des lieux de fin de mandat ? Notre équipe, partenaire des collectivités territoriales, peut vous accompagner dans cette démarche.

Vos enjeux

Le mandat qui s’achève est sans précédent, tant les conditions d’exercice étaient loin d’être imaginées à son commencement :

  • Contribution au redressement des finances publiques et diminution des autres financements extérieurs
  • Contractualisation État/collectivités locales sur l’évolution des dépenses
  • Évolution de la carte intercommunale
  • Transferts de compétences, voire rétrocessions de compétences

Dans le même temps, les attentes des usagers sur les équipements et services publics locaux n’ont pas été atténuées. Par ailleurs, des décisions prises par l’État ont directement impacté les budgets locaux (scolaire, revalorisation de la grille indiciaire des agents de catégorie C, etc).

Depuis le début de mandat, vous avez dû adapter votre feuille de route à ce contexte inédit et mouvant, mais également faire évoluer l’organisation de vos services ou encore modifier leur financement.

Nos solutions

Nos équipes conseil au secteur public local de Mazars proposent de dresser avec vous le bilan de votre mandat en répondant aux questions suivantes :

  • Quelles actions mises en œuvre par rapport à celles prévues en début de mandat ?
  • Quelle évolution de la situation financière de votre commune depuis le début de mandat ? Quels facteurs d’amélioration ou de dégradation ?
  • Quels facteurs exogènes expliquent l’évolution de la situation financière de votre commune ?
  • Comment votre commune s’est adaptée à ce contexte ?
  • Comment se positionne votre commune par rapport à d’autres ?

Soucieux du respect des règles de communication dans cette période pré-électorale, l’intervention du cabinet Mazars se limitera à un bilan objectif et indépendant.

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