Qualité de vie au travail : un enjeu majeur pour vos organisations

Ces dernières années, le secteur de la santé connait une dégradation des conditions de travail liée à des bouleversements majeurs et à une contrainte financière accrue.

Cette dégradation impacte directement la qualité de vie au travail des professionnels, constat partagé par l’ensemble des professionnels du secteur, des décideurs et des partenaires sociaux, affichant des indicateurs pessimistes : absentéisme, turn over, perte de motivation, sentiment d’instabilité chronique et mal être touchent un nombre important et croissant de professionnels et interrogent la capacité des directions à concilier réponses aux besoins des personnes accompagnées, exigences des autorités de contrôle et de tarification et attentes et besoins des professionnels.

La prise en compte de la question de la QVT devient indispensable et incontournable, afin notamment de « prendre soin de ceux qui prennent soin » et continuer à assurer la qualité des soins et du service rendu aux usagers.

LA QVT: un enjeu majeur pour vos organisations, au-delà de l'obligation légale

L’engagement d’une démarche QVT permet l’amélioration globale de l’environnement et des conditions de travail en faveur notamment de :

  • L’attractivité des emplois et la fidélisation des professionnels ;
  • La diminution de l’absentéisme et du turn over et la prévention des risques professionnels ;
  • La cohésion d’équipe et l’efficacité des organisations du travail ;
  • L’engagement professionnel et le sens au travail ;

Et in fine,

  • L’accompagnement à l’adaptation et l’évolution des organisations et des fonctionnements, pour  une performance de l’organisation au service de la qualité des soins ;
  • La différenciation et l’innovation ;
  • L’expérience patient et usager. 

Qualité de Vie au Travail : vous êtes tous concernés

LA QVT est avant tout une façon de réinvestir la question du travail et de ses transformations, ses organisations, son management. Touchant l’ensemble des dimensions du travail et des interactions au travail, il s’agit d’une notion, approche, démarche qui permet de « repenser le travail ».

Que vous soyez :

  • Une organisation, une association, une fondation, un groupement, un établissement public, privé lucratif ou privé non lucratif, une institution, une agence, 
  • Impliqué dans la stratégie dirigeante de l’entreprise : dirigeants, membres d’une équipe de direction, manager
  • Collaborateurs, agents, etc.

Vous avez un rôle déterminant et votre implication est essentielle, car la QVT est « l’affaire » de chaque  professionnel ! Partie intégrante du projet stratégique d’une organisation, cette démarche constitue un pilier et doit en conséquence devenir la « boussole » de vos projets et « l’affaire de tous ».

Nos convictions méthodologiques et pédagogiques: faire à vos côtes plutôt qu'à votre place

Plus que le simple équilibre entre la performance et les conditions de travail, nous sommes convaincus que la QVT résulte de l’équilibre entre toutes les composantes d’une organisation : le sociétal (expérience patient), l’économique (performance collective) et l’humain (expérience collaborateurs, conditions de travail et de vie pour les salariés).

Notre valeur ajoutée Qualité de Vie au Travail repose sur :

  • Une approche systémique, s’intégrant dans la réalité du quotidien des professionnels et une démarche sur mesure via des « briques » modulables et adaptables;
  • Une approche pluridisciplinaire combinant des expertises essentielles pour un regard complet:
    • « Design de transformation et des organisations » au sein du secteur de la santé, sur l’ensemble des dimensions métiers (médical, paramédical, accompagnement, etc.) et support (RH, finances, gestion administrative, etc.), permettant d’opérer des changements pertinents et durables ;
    • « Santé au travail » : des équipes intégrant médecin du travail, psychologue du travail et ergonome du travail ;
    • « Conduite et accompagnement du changement », l’adhésion et la mobilisation des professionnels sur le projet constituant un facteur clé de réussite ;
    • « Accompagnement et formation-action au management » favorisant l’innovation managériale à l’hôpital et renforçant les compétences managériales au service de la qualité de vie au travail des équipes médico-soignantes-administratives, 
    • Une équipe experte du secteur de la santé », permettant un accompagnement pertinent, sur mesure et en adéquation avec les particularités, besoins, enjeux et évolutions du secteur ;
    • Des méthodes issues des sciences humaines et sociales : approche socio-anthropologique, socio-organisationnelle, communication et dialogue social…
  • L’appui sur des méthodes de gestion de projet et d’animation favorisant la participation, la co construction et l’adhésion.
  • Des outils construits sur la base de nos expériences en la matière et les textes, guides et outils de référence en matière de QVT : Rapport Gollac, ANI, ANACT et Observatoire de la Qualité de vie au travail des professionnels de santé, ANAP, HAS, etc.
  • Des partenariats : Wittyfit, Urban Gaming, …

Enfin, nous focalisons nos interventions sur des actions à valeur ajoutée et sur la mise en œuvre effective de la démarche : « moins de diagnostic, plus d’actions », favorisons l’expérimentation et l’innovation, et mettons les équipes en capacité de conduire une démarche QVT pérenne en toute autonomie.

Principales missions "Démarche et accompagnement QVT"

  • Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon
  • Centre Hospitalier de Valenciennes
  • Agence Régionale de Santé de la Réunion

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