Élaborer une stratégie de marque ou valoriser une marque
Conseil en stratégie de marque
Vos enjeux : levier stratégique, levier marketing ou levier managérial
- Vous souhaitez élaborer un projet stratégique et une trajectoire pour optimiser votre portefeuille de marques, développer de nouvelles activités, valoriser vos savoir-faire, procéder à une internationalisation ou un (re)positionnement d’activités
- Vous souhaitez piloter la marque auprès des parties prenantes dans un environnement qui sollicite toujours plus les clients
- Vous souhaitez faire de la marque une ressource pour infuser une culture d’entreprise (valorisant les savoir-faire) et développer des pratiques vertueuses
Nos solutions : une équipe dédiée et des outils méthodologiques performants
- Accompagnement stratégique : veille et benchmark, analyse de la chaîne de valeur, recherche de partenaires licenciés ou d’acquéreurs / vendeurs potentiels, accompagnement dans le process de transaction
- Marketing stratégique / distribution : (re)positionnement, attributs de la marque, distribution multi-canal et innovation
- Développement de la fonction managériale : valorisation des savoir faire, design organisationnel, formations / actions
Évaluation financière de marque
Vos enjeux
- Vous souhaitez estimer la valeur d’une marque dans l’optique d’une transaction (cession, acquisition, apport) ou pour des besoins comptables (évaluation des actifs acquis (PPA), tests de dépréciation)
- Vous envisagez de conclure un contrat de licence de marque ou un contrat de franchise et souhaitez être éclairé sur le taux de redevance économiquement approprié
- Vous souhaitez être conseillé afin de justifier la pertinence de vos taux de redevance de marques intra-groupe ou de vos prix de transferts auprès de l’Administration fiscale
- Vous êtes confronté à une utilisation frauduleuse de votre marque et souhaitez disposer d’une estimation du préjudice d’image de marque subi
Nos solutions
Le recours aux méthodes d’évaluation économiquement pertinentes et reconnues
- Méthode relief-from royalties
- Méthode excess-earnings (surprofit)
- Approche par les coûts, par le différentiel de marge
- Analyse de cohérence globale des méthodes
Une démarche rigoureuse et documentée
- Benchmark de taux de royalty sur des marques comparables
- Scoring de la marque afin de tenir compte de ses caractéristiques propres et de sa profitabilité
- Analyse des prévisions de revenus générés par la marque
- Détermination du taux d’actualisation approprié