Cas client équipementier automobile : sécuriser les approvisionnements en dégageant des gains opérationnels et financiers

Equipementier international de l’industrie automobile, l'entreprise cliente a mandaté le groupe Mazars pour réorganiser les délais de paiement de ses fournisseurs.

Contexte

Avec plusieurs dizaines de milliers de fournisseurs répartis dans une dizaine de filières, l’entreprise cliente est un acteur majeur du secteur automobile. Ainsi, la gestion des approvisionnements est au cœur de ses préoccupations stratégiques, financières et industrielles.

Challenge

Avec un objectif premier de réduire le délai de paiement de ses fournisseurs sans dégrader son BFR, l’entreprise cliente a rapidement élargi sa réflexion. Elle a cherché un partenaire capable de l’aider à concevoir un dispositif financier sécurisant ses approvisionnements tout en dégageant des gains opérationnels et financiers. L'expertise de Mazars a été sollicitée pour concevoir et mettre en place un tel système innovant.

Solution

Les équipes Mazars ont élaboré un programme de Reverse Factoring “collaboratif” pour ce client. Ce dispositif permet aux fournisseurs de toutes tailles de bénéficier d’un paiement de leurs factures en quelques jours pour un coût de financement particulièrement compétitif. Rendu possible par un dispositif contractuel évitant tout risque financier et par un portail internet permettant aux fournisseurs de financer leurs factures de manière flexible et rapide, ce programme cumule de nombreux avantages financiers et opérationnels pour le client ainsi que ses fournisseurs.

Impact

Fort du succès de ce nouvel outil financier innovant auprès de tous ses fournisseurs, l’entreprise cliente s’inscrit encore davantage dans une logique d’approvisionnement responsable et profitable pour l’ensemble de son écosystème industriel en plaçant la finance au service d’une relation fournisseur.

Vous êtes un équipementier automobile et rencontrez ce type de problématiques ? Nos experts sont là pour vous guider. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir des solutions à la hauteur de vos enjeux.

Plus d’infos ?

Focus

AUTO7-1086x202.jpg

Comparaison marché automobile français et allemand

Mazars a réalisé une étude qui met en lumière les principaux facteurs à l’origine de la performance de deux pays clés de l’automobile : la France et l’Allemagne. Cette étude se base sur l’analyse des rapports financiers et des interviews avec les principaux dirigeants du secteur automobile.

Téléchargez pdf 4,21 MB

Automobile_1086x202

Notre expertise

Depuis de nombreuses années, Mazars accompagne les acteurs du secteur de l'automobile à l’échelle européenne comme internationale. Portée par des professionnels expérimentés, une gamme complète de prestations est mise à leur service pour leur permettre de renforcer leurs performances financières et choisir les solutions les mieux adaptées en termes d’outils et d’organisation pour y parvenir.

AUTO5-1086x202.jpg

Constructeurs automobiles

Mazars s'appuie sur son expérience des enjeux rencontrés par ses clients constructeurs automobiles afin de leur proposer des solutions souples et personnalisées.

Automobile-industries-1086x202.jpg

Equipementiers automobiles

Mazars accompagne ses clients équipementiers automobiles à chaque étape de leur développement en leur apportant des solutions flexibles et ancrées dans la réalité de leur secteur.

AUTO1-1086x202.jpg

Distributeurs automobiles

Mazars s’appuie sur son expertise technique et sectorielle pour offrir des solutions innovantes et adaptées aux problématiques rencontrées par ses clients distributeurs automobiles.

Références_automobile_1086x202

Nos références

Mazars est une signature reconnue dans le secteur de l’automobile de part une expertise dans le conseil des acteurs et une forte présence dans ce secteur d’activité.