Cas client équipementier automobile : mise sous contrôle des stocks matières premières

Sous-traitant de rang 1 dans le secteur automobile, l'entreprise cliente a constaté un écart significatif dans la valorisation des stocks d'une de ses usines en fin d'exercice. Afin d'éviter des problèmes similaires à l'avenir, l'équipementier a confié à Mazars la mission de trouver des solutions à court et moyen terme.

Contexte

D’origine Américaine, l'entreprise cliente est un sous-traitant de rang 1 dans le secteur automobile. Il est spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes de climatisation, d’éclairage, de composants électroniques et de pièces d’habillage d’intérieur. En fin d’exercice, l’équipementier a constaté un écart significatif dans la valorisation des stocks d'une de ses usines.

Challenges

Au-delà de l’impact sur les comptes, ces écarts génèrent des difficultés de planification et des risques de ruptures chez les clients. Après 3 mois de recherche de solutions en interne, l’entreprise cliente a confié à Mazars la mission de trouver des solutions à court terme et de définir un système robuste pour éviter de rencontrer des problèmes similaires à l’avenir.

Solutions

Face à l’urgence de la situation, les équipes Mazars ont mené deux axes d’investigation en parallèle : un axe financier, fondé sur les données disponibles dans les systèmes d’information et l’interface contrôle de gestion/opérations ; et un axe opérationnel, fondé sur la cohérence entre les processus opérationnels et les flux informatiques. Une approche pédagogique a été retenue afin d’impliquer les opérationnels dans les travaux et de s’assurer de l’appropriation des dysfonctionnements ainsi que des solutions à mettre en œuvre.

Impact

Un diagnostic rapide et complet a permis d’identifier 5 causes majeures : un processus inefficace d’inventaires et de correction des stocks, un processus de déclaration production et rebuts générant des doubles déclarations de consommation, des erreurs de paramétrages de l’ERP, un déficit de contrôle managérial et des fonctionnements en mode dégradé généralisés. Une démarche collaborative a permis d’impliquer l’ensemble des équipes et de définir des solutions pérennes.

Vous êtes un équipementier automobile et rencontrez ce type de problématiques ? Nos experts sont là pour vous guider. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d'informations. 

Plus d’infos ?

Focus

AUTO7-1086x202.jpg

Comparaison marché automobile français et allemand

Mazars a réalisé une étude qui met en lumière les principaux facteurs à l’origine de la performance de deux pays clés de l’automobile : la France et l’Allemagne. Cette étude se base sur l’analyse des rapports financiers et des interviews avec les principaux dirigeants du secteur automobile.

Téléchargez pdf 4,21 MB

Automobile_1086x202

Notre expertise

Depuis de nombreuses années, Mazars accompagne les acteurs du secteur de l'automobile à l’échelle européenne comme internationale. Portée par des professionnels expérimentés, une gamme complète de prestations est mise à leur service pour leur permettre de renforcer leurs performances financières et choisir les solutions les mieux adaptées en termes d’outils et d’organisation pour y parvenir.

AUTO5-1086x202.jpg

Constructeurs automobiles

Mazars s'appuie sur son expérience des enjeux rencontrés par ses clients constructeurs automobiles afin de leur proposer des solutions souples et personnalisées.

Automobile-industries-1086x202.jpg

Equipementiers automobiles

Mazars accompagne ses clients équipementiers automobiles à chaque étape de leur développement en leur apportant des solutions flexibles et ancrées dans la réalité de leur secteur.

AUTO1-1086x202.jpg

Distributeurs automobiles

Mazars s’appuie sur son expertise technique et sectorielle pour offrir des solutions innovantes et adaptées aux problématiques rencontrées par ses clients distributeurs automobiles.

Références_automobile_1086x202

Nos références

Mazars est une signature reconnue dans le secteur de l’automobile de part une expertise dans le conseil des acteurs et une forte présence dans ce secteur d’activité.